Lors de la réunion de validation des candidatures, jeudi dernier, avec la Commission électorale indépendante, Abdoulaye Patrice Remarck et Bayou Charles étaient assis côte à côte. La complicité que dégageaient les deux Grands maîtres de Taekwondo en dit long sur leur engagement et leur détermination à diriger la fédération.
Un an après sa première tentative infructueuse, Patrice Remarck profite de l’annulation de l’élection de Jean-Marc Yacé par la justice, pour revenir frapper à la porte de la faîtière. Cette fois, le champion du monde militaire des-76 Kg en 1991, deux fois médaillé de bronze aux championnats du monde Séoul 1985 (-76 Kg) et Copenhague 1993 (-73 Kg) a pris toutes ses précautions.
En étoffant son staff de campagne, avec l’arrivée de Bayou Charles, un Grand maître qui jouit d’une bonne réputation dans le pays, il rallie à sa cause de nouveaux électeurs, sympathisants de celui que l’on considère comme l’un des taekwondo-in les plus doués de sa génération (Bayou Charles).
Ces deux gloires passées experts de haut niveau ont été pour beaucoup dans l'ascension internationale de la Côte d’Ivoire, à côté de l'entregent et du leadership développé par le président Bamba Cheick Daniel.
Pour atteindre ses objectifs lors de la 8e édition de la Coupe du monde francophone Abidjan 2012 et les Championnats du monde par équipe, à Abidjan en 2013, le président Bamba Cheick Daniel avait fait venir des États-Unis Me Charles Bayou pour assister Me Patrice Remarck dans la préparation des athlètes ivoiriens.
On les avait vus à l’œuvre avec Ruth Gbagbi, Banassa Diomandé, chez les dames et Anicet Kassi, Logbo Peken, Tadjou Wasiu, Cissé Cheick Sallah, Seydou Gbané, chez les hommes. La conséquence est connue.
La Côte d’Ivoire avait terminé deuxième (pays francophone), derrière la France. Ils ont occupé le même rang derrière le Mexique (au championnat du monde par équipe).
Ayant contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire, ces deux gloires du taekwondo ont juré de pérenniser l’œuvre du président Bamba Cheick Daniel. En plus, Patrice Abdoulaye Remarck revendique désormais le statut d’administrateur du sport.
Un diplôme qu’il a obtenu à l’école polytechnique de Lausanne. Mais aussi 46 ans d’expérience de très haut niveau. Ce qui lui permet d’avoir des ambitions pour diriger la Fédération ivoirienne de taekwondo. « Nous voulons redonner au taekwondo ce qu'il nous a permis d'avoir », déclarent Bayou et Remarck.
En plus, ils ont connu toutes les arcanes taekwondo : athlète, entraîneur-formateur, directeur technique national, il ne reste plus que le fauteuil de président.
Paul Bagnini
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






