publicité

Politique

Rencontre des Premières Dames d'Afrique : Dominique Ouattara exhorte les jeunes filles à faire entendre leurs voix

Publié le :


« Le rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles » : ce thème a été celui d'un événement de haut niveau, dans le cadre des activités de la mission de paix des premières dames d’Afrique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara y a pris part le jeudi 22 septembre 2022, sur l’île de Manhattan, à la Mission permanente du Nigeria dans « La ville debout » qu'est New-York. A ce rendez-vous, Dominique Ouattara a envoyé un message aux jeunes filles. « Je voudrais encourager les jeunes filles à prendre la place qui est la leur dans les instances de décisions et à oser faire entendre leur voix », a-t-elle exhorté.


L’épouse du président ivoirien a aussi rappelé à ses paires le rôle « incontournable » des femmes dans la bonne marche de la vie économique et sociale de leurs pays.


« Promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision »


Dominique Ouattara a aussi fait remarquer que, malgré les efforts réalisés par les gouvernements, notamment en Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les secteurs qui comptent demeure insignifiante. Or les femmes sont les premières victimes des crises et de conflits. Face à ce constat, la Première Dame de Côte d’Ivoire souhaite du changement. « Parce que les femmes et les filles sont celles qui payent le plus lourd tribut des conflits, il importe de promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux », a-t-elle insisté.



« Permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société »


Dominique Ouattara a également réaffirmé son engagement à accompagner les femmes et les filles dans leur autonomisation. Un accompagnement matérialisé à son niveau, depuis 2012, par la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Avec pour objectif, de mettre à leur disposition des fonds à taux minime pour financer leurs projets et activités. « Car pour moi, permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société », dira-t-elle.


René Tiécoura





publicité

FIL INFO

13 mai 2024

A Kolwezi, une Conférence sur l'électricité met l'accent sur la diversification des sources d'énergie en RDC

13 mai 2024

Bénin : La gouvernance Talon fortement décriée lors de la marche des travailleurs

13 mai 2024

Ligue 2 (20e journée): L’Africa s'assure la place de leader de sa poule A, après la victoire contre Bassam

13 mai 2024

Le témoignage de Stormy Daniels marque le procès de Trump

13 mai 2024

Sénégal.La polygamie, un choix de plus en plus attrayant pour les femmes actives



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité