« Le rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles » : ce thème a été celui d'un événement de haut niveau, dans le cadre des activités de la mission de paix des premières dames d’Afrique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara y a pris part le jeudi 22 septembre 2022, sur l’île de Manhattan, à la Mission permanente du Nigeria dans « La ville debout » qu'est New-York. A ce rendez-vous, Dominique Ouattara a envoyé un message aux jeunes filles. « Je voudrais encourager les jeunes filles à prendre la place qui est la leur dans les instances de décisions et à oser faire entendre leur voix », a-t-elle exhorté.
L’épouse du président ivoirien a aussi rappelé à ses paires le rôle « incontournable » des femmes dans la bonne marche de la vie économique et sociale de leurs pays.
« Promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision »
Dominique Ouattara a aussi fait remarquer que, malgré les efforts réalisés par les gouvernements, notamment en Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les secteurs qui comptent demeure insignifiante. Or les femmes sont les premières victimes des crises et de conflits. Face à ce constat, la Première Dame de Côte d’Ivoire souhaite du changement. « Parce que les femmes et les filles sont celles qui payent le plus lourd tribut des conflits, il importe de promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux », a-t-elle insisté.
« Permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société »
Dominique Ouattara a également réaffirmé son engagement à accompagner les femmes et les filles dans leur autonomisation. Un accompagnement matérialisé à son niveau, depuis 2012, par la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Avec pour objectif, de mettre à leur disposition des fonds à taux minime pour financer leurs projets et activités. « Car pour moi, permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société », dira-t-elle.
René Tiécoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-







Publié le :
2 décembre 2022Par:
Ouattara Stéphanie