publicité

Politique

Rencontre des Premières Dames d'Afrique : Dominique Ouattara exhorte les jeunes filles à faire entendre leurs voix

Publié le :


« Le rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles » : ce thème a été celui d'un événement de haut niveau, dans le cadre des activités de la mission de paix des premières dames d’Afrique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara y a pris part le jeudi 22 septembre 2022, sur l’île de Manhattan, à la Mission permanente du Nigeria dans « La ville debout » qu'est New-York. A ce rendez-vous, Dominique Ouattara a envoyé un message aux jeunes filles. « Je voudrais encourager les jeunes filles à prendre la place qui est la leur dans les instances de décisions et à oser faire entendre leur voix », a-t-elle exhorté.


L’épouse du président ivoirien a aussi rappelé à ses paires le rôle « incontournable » des femmes dans la bonne marche de la vie économique et sociale de leurs pays.


« Promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision »


Dominique Ouattara a aussi fait remarquer que, malgré les efforts réalisés par les gouvernements, notamment en Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les secteurs qui comptent demeure insignifiante. Or les femmes sont les premières victimes des crises et de conflits. Face à ce constat, la Première Dame de Côte d’Ivoire souhaite du changement. « Parce que les femmes et les filles sont celles qui payent le plus lourd tribut des conflits, il importe de promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux », a-t-elle insisté.



« Permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société »


Dominique Ouattara a également réaffirmé son engagement à accompagner les femmes et les filles dans leur autonomisation. Un accompagnement matérialisé à son niveau, depuis 2012, par la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Avec pour objectif, de mettre à leur disposition des fonds à taux minime pour financer leurs projets et activités. « Car pour moi, permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société », dira-t-elle.


René Tiécoura



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2025

Le Québec consomme de plus en plus de gaz de schiste

14 septembre 2025

Mali Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

14 septembre 2025

Attaque au Qatar : Israël brave la condamnation unanime du Conseil de sécurité

14 septembre 2025

"Diaspora Bonds" : La demande spéciale de Sonko à la diaspora sénégalaise

14 septembre 2025

Des travailleurs de la DGI écartés de la liste de paie à Lubumbashi



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité