publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Sortir 18000 adultes de l’analphabétisme en trois ans

Publié le :

La Côte d’Ivoire célèbre officiellement la journée internationale de l’alphabétisation les 8 et 9 septembre 2022. Cette célébration qui a lieu à Abidjan a pour thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Il convient, au-delà de cet évènement, de noter quelques avancés, en matière d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.

Selon une information publiée sur le site gouvernemental, le taux d’analphabétisme a baissé en Côte d’Ivoire. De 51% en 2002, ce taux est passé à 43,7% en 2019. Cette baisse est le résultat de la volonté du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale. En effet, il y a eu plusieurs initiatives de la part des collectivités locales, des organisations de la société civile avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement, sur le terrain. Ainsi, en 2021, la Côte d’Ivoire comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants. L’alphabétisation fait également partie intégrante des activités de la phase 2 du programme social du gouvernement (Psgouv 2022-2024). Le Psgouv 2 prévoit ainsi le recrutement de 200 alphabétiseurs chaque année sur trois ans. Soit un total de 600 alphabétiseurs. Ils devront mettre un programme en place de sorte à alphabétiser 18 000 adultes sur les trois ans. Une vingtaine de localités sont concernées par ce programme. Dans le cadre du projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au sahel, 15 000 jeunes identifiées dans les espaces sûrs communautaires, en vue de favoriser leur autonomisation, bénéficieront également du programme d’alphabétisation du Psgouv 2 à raison de 5000 chaque année.

Toutes ces initiatives de l’Etat visent à atteindre l’objectif 4 des objectifs du développement durable(Odd), c’est-à-dire, assurer l’accès de tous, à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 juillet 2026

Cuba : six Gabonais parmi les 1 899 diplômés de l’Université des sciences médicales de La Havane

24 juillet 2026

Union africaine : Abidjan ouvre le chantier du financement industriel africain

24 juillet 2026

RDC.Le Gouvernement veut renforcer la riposte contre l'épidémie d'Ebola en Ituri

24 juillet 2026

“Éloignez-vous”: l’Iran lance un avertissement aux civils qui se trouvent près des bases américaines

24 juillet 2026

Équipe nationale d’Italie : Guardiola décline l’offre, Pirlo en pole pour la Nazionale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité