« L’Afrique, des pharaons à la démocratie buissonnière » est une œuvre littéraire dans laquelle l'auteur a rassemblé des chroniques, articles, notes de lecture, compte-rendus de colloques et de conférences, consacrés à des chercheurs africains. Notamment Cheikh Anta Diop, Pathé Diagne, Félix Houphouet-Boigny, Leopold Sedar senghor, Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly. Les idées qui y sont développées s’articulent autour de trois axes dont le premier est consacré à la présentation et l’examen critique de la pensée de Cheikh Anta Diop, que l’auteur présente comme un chercheur fondamental dans l’histoire des idées en Afrique, et dont les travaux ont principalement porté sur le rétablissement de la dimension africaine de la civilisation égyptienne. Le second axe est une approche critique de tout le passé africain, en particulier l’immédiat précolonial. La troisième partie de l’œuvre porte sur la réflexion sur diverses idéologies.
L’auteur fait ainsi une lumière sur la gestion de l’Afrique par ses dirigeants depuis l’ère des Pharaons à aujourd’hui, à travers une analyse détaillée d’œuvres, de pensées et de pratiques de leaders africains.
« Cet ouvrage pourrait être considéré comme une contribution en pointillé à l’histoire des idées et des pratiques politiques en Afrique », selon son auteur Lucien Houédanou, journaliste de profession, consultant.
Actuellement à la retraite, après une carrière professionnelle d’une trentaine d’années, essentiellement en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans des organes de presse (Afrique nouvelle à Dakar et Ivoire dimanche et le Jour à Abidjan), mais également dans des organismes internationaux (La fédération de la croix rouge et l’Union européenne), Lucien Houédanou s’occupe d’études et d’administration de projets dans les domaines de la communication, de la culture et des droits humains. Il est également président du Conseil exécutif du Cénacle des journalistes Seniors de Côte d’ivoire. La cérémonie de dédicace de son œuvre aura lieu ce vendredi 9 septembre 2022 à la salle Eugène Die Kacou de l’Anp de 15 heures à 16 heures.
Diomande Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-






