Ferro Bally, ancien rédacteur en chef de Fraternité Matin, a proposé aux journaux de la presse, ayant la même ligne éditoriale, de se regrouper pour faire face aux problèmes de vente que connait le secteur. Il a évoqué cette idée le jeudi 25 août 2022, au cours du panel organisé par le Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire à la maison de la presse autour du thème « De l’imprimé au numérique : comment adapter la presse aux nouvelles attentes des consommateurs ? ». Il était amené à se prononcer sur le volet « Défis et pistes de solutions ». « A défaut de regroupement de titres, je propose un regroupement des journaux proches au plan éditorial pour avoir des échelles de valeur », a dit ce panéliste, pour se justifier. Dans la série des solutions qu’il a énumérées, il invite les patrons de presse à mettre l’accent sur l’information, même si leur publication est adossée à un parti politique. Ce transfuge de Fraternité Matin conseille également aux promoteurs de recapitaliser leurs entreprises, en associant des hommes d’affaires. Une démarche qui a ses yeux, peut les aider à faire face à d’éventuels problèmes, qui pourraient survenir. Par ailleurs, il demande une formation continue des journalistes et leur rémunération à la convention collective. Intervenant sur le même point, Dr David Youant, directeur général de Alerte Info, partage l’idée de revoir le contenu éditorial, en l’améliorant. Pour ce qui est de la périodicité, il recommande aux promoteurs des quotidiens de revoir leur copie. Pour lui, ils doivent tenir compte du fait qu’avec le numérique, l’actualité évolue très vite. Aussi, fait-il remarquer, « les habitudes de s’informer ont changé. Il faut donc maintenant emmener le journal, ou le produit vers le lecteur ». Contrairement à ce qui se passait auparavant. Dr David Youant insiste sur le fait que les promoteurs d’entreprises de presse, doivent choisir de bons modèles économiques. Il leur recommande de choisir ceux qui permettent d’augmenter les recettes, tout en réduisant les charges. C’est d’ailleurs ce modèle qu’il a adopté.
En outre, Samba Koné le président de l’Autorité nationale de la presse (Anp) et Zohoré Lassane, celui du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) sont intervenus au sujet de « L’état des lieux ».
Le Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a été créé le 24 octobre 2020, à l'initiative d'Auguste Miremont, ancien ministre de Communication. La présidence du Conseil exécutif de cette association a été confiée à Lucien Houédanou. Cette association regroupe une centaine de journalistes, qui totalisent au moins 30 ans d’expérience dans la presse écrite imprimée, la radio et la télévision, les agences de presse, ainsi que des institutions et organisations internationales.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





