Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces banques de proximité encore appelées Systèmes financiers décentralisés (Sfd), nous avons approché la Direction de la règlementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés (Drssfd), qui dépend de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Comme son nom l’indique, cette direction est chargée de renforcer le dispositif de contrôle et de supervision des banques et établissements d'assurances. Une liste de ces Systèmes financiers décentralisés agréés, est établie et régulièrement mise à jour. Au 31 mars 2022, la Drssfd a établi une liste de 46 Sfd agréés et qui sont en activité, avec au total 4 millions de clients.
Voilà, une disposition que ceux qui vont vers ces banques de proximité gagneraient à savoir préalablement. « C’est pour avoir une idée des microfinances agréés », ont affirmé des agents de cette direction, qui ont requis l’anonymat.
Qu’en est-il de celles qui ne figureraient pas sur cette liste? « Il s’agit des structures fonctionnant dans l’illégalité, par ce que ne détenant aucun agrément. Dès que nous sommes informés de leur existence, nous engageons une procédure pour les fermer. Et cela est arrivé plusieurs fois », ont-ils répondu. Combien de banques de proximité ont-elles ainsi été fermées ? Et que sont devenus les clients et leurs épargnes ? Nos interlocuteurs expliquent n’avoir pas le nombre exact, mais elles sont nombreuses à l’avoir été jusqu’ici, aussi bien pour n’être pas légalement constituées, mais aussi par ce qu’elles n’auront pas été bien gérées.
Les règles sont-elles respectées ? Silence…
Le cadre juridique qui réglementait l’activité des institutions de microfinance en Côte d'Ivoire était défini par la loi N° 96-562 du 22 juillet 1996. Cette loi a été remplacée par la nouvelle loi définissant l’activité des systèmes financiers décentralisés (Sfd) prise par le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest africain (Umoa) en 2007, et adoptée par ordonnance N°2011-367 du 3 novembre 2011 par la Côte d’Ivoire. En son chapitre 3, la loi sur les Sfd a prévu des dispositions relatives à l'agrément et au retrait d'agrément. Et en la matière, l’article 7 stipule que les systèmes financiers décentralisés doivent, préalablement à l'exercice de leur activité, être agréés par le ministre de tutelle.
En ce qui concerne le retrait d'agrément, selon l’article 10, il est prononcé par arrêté du ministre comme en matière d'agrément. Le retrait d'agrément entraîne la radiation du système financier décentralisé concerné, du registre des institutions et l'arrêt de ses activités dans le délai fixé par la décision de retrait d'agrément. Selon l’article 11 de la loi, le retrait de l’agrément doit prévoir notamment le plan de liquidation, le plan de remboursement des déposants, le plan de dédommagement du personnel et la stratégie de traitement des créances du système financier. Des sanctions pécuniaires sont également prévues pour des Sfd qui ne respecteraient pas certaines dispositions de la loi régissant le secteur.
Toutes ces dispositions doivent en principe garantir l’activité des Sfd et sécuriser les avoirs des clients. Mais leur application est-elle seulement contrôlée au profit des populations, par les autorités qui en ont la charge ?
La Direction de la règlementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés (Drssfd), n'a pas donné de suite à nos préoccupations. Il en est de même des responsables de certaines micro-finances, que nous avons approchés, qui n’ont tout simplement pas accepté de répondre à nos questions. Bien que nous ayions tant de fois essayé de les amener à s’expliquer sur les griefs qui leur sont faits.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-






