publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un planteur taillade sa femme à la machette et prend 5ans de prison

Publié le :

Ils totalisent environ une dizaine d’années de vie commune et quatre enfants. Mais cela n’a pas empêché Pacôme, jeune planteur de 38 ans dans un village du département d’Alépé, à considérer sa compagne comme une bête à abattre. Les petites incompréhensions sur la gestion du foyer, en l’occurrence sur la prise en charge des enfants sont monnaies courantes dans ce couple. Et l’homme qui ne semble pas vouloir prendre ses responsabilités, a trouvé un bouc émissaire à tous les problèmes du foyer, en la personne de sa femme.

La dernière fois, alors qu’ils étaient au champ, une autre querelle est survenue entre eux. Et l’homme n’a pas hésité à faire usage de sa machette pour taillader la bonne dame à la main. C’en était de trop. Les forces de l’ordre sont saisies. Et l’homme est interpellé et trimballé devant le tribunal de première instance d’Abidjan. « Je l’ai effectivement tailladé avec ma machette », avait reconnu Pacôme à l’enquête préliminaire. Devant la juge le 16 août, il a de nouveau reconnu les faits. Et la victime qui était présente, avec la main droite bandée a demandé que le prévenu lui verse sept millions de francs Cfa pour le préjudice qu’elle a subi. Le procureur n’a pas eu grand-chose à ajouter que de requérir 24 mois de prison ferme et 100 000 francs d’amende contre Pacôme, pour coups et blessures volontaires, ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 90 jours, sur la personne de sa victime.

Et Pacôme qui paraissait froid et affable, a tout juste répondu « j‘ai compris », quand la juge lui a demandé ce qu’il pensait du réquisitoire du procureur. Au final, il a été condamné à 5 ans de prison ferme, assorti d’une amende de 500 000 francs. Il devra en plus, verser à sa femme la somme de sept millions à titre de dommage et intérêt.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité