publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Universités publiques : Les étudiants suspendent leur grève pour un mois

Publié le :

Réunies à l’Université de Cocody pour évaluer les avancées de leurs revendications, les organisations estudiantines de Côte d’Ivoire ont suspendu le vendredi 12 août 2022, leur mot d’ordre de grève pour un mois.

En effet, ces organisations ont pu obtenir disent-elles, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des avancées sur quelques points de leurs récentes revendications. Notamment l’obtention d’un site à l’entrée de l’UFR des Sciences médicales pour abriter le nouveau quai de la Sotra, l’annulation du processus de préinscription en ligne des nouveaux bacheliers à travers les opérateurs mobiles (Orange, Mtn et Moov), au profit de la plateforme digitale du Trésor Public (TrésorPay/ Trésormoney) et l’orientation des étudiants dans les UFR de Droit et de Science Humaines et sociales (SHS) de l’Université de Daloa.

La suspension de leur grève visent également indiquent-elles, à donner une chance à la poursuite des discussions avec leur ministère de tutelle, même s’il y a encore quelques points sur la table de discussions. Vu ce qui précède, ces organisations estudiantines annoncent que les activités académiques reprendront le mardi 16 août, dans toutes les universités publiques du pays.

Pour rappel, ces organisations avaient lancé le 1 er août dernier, un mouvement de grève, pour réclamer en plus des revendications susmentionnées, la délivrance des cartes étudiants dans les universités publiques et grandes écoles, l’ouverture de la cité universitaire d’Abobo pour la rentrée universitaire 2022-2023 et la régularité des soutenances du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité