publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus que la grâce présidentielle, le Ppa-ci demande l’amnistie pour Gbagbo

Publié le :

Dans son adresse à la nation le 6 août dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a, entre autres décisions, annoncé qu’il a accordé la grâce présidentielle, à Laurent Gbagbo. Il a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. Le Président de la République a aussi accordé la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux, ancien patron de la marine nationale et au commandant Jean-Noël Abehi, ex-chef de l’escadron blindé du camp de gendarmerie d’Agban, deux proches de Gbagbo Laurent. Ce, dans le souci de renforcer la cohésion sociale.

Le mardi 9 août, quelques jours après l’annonce de ces décisions, le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) a réagi par le biais de son porte-parole, Justin Katinan Koné. Le constat qui se dégage est que le parti de Gbagbo Laurent approuve en partie les décisions que le Président a prises en sa faveur et au profit de ses proches. « Le Ppa-ci se félicite de la libération du contre-amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean Noel Abéhi, du dégel des avoirs du Président Laurent et du rappel de sa rente viagère », peut-on lire dans la déclaration. Cependant, le Ppa-ci aurait voulu que le Chef de l’Etat accorde l’amnistie à Laurent Gbagbo comme le recommande le dialogue politique.

En effet, explique le porte-parole, l’ex-président dès son retour en Côte d’Ivoire a posé des actes qui s’inscrivent dans la réconciliation. Notamment la participation de son parti au dialogue politique initié par le gouvernement. Selon la déclaration, la cinquième phase du dialogue politique tenue du 21 décembre 2021 au 4 mars 2022 à la primature, avait recommandé des mesures d’apaisement, parmi lesquelles la prise d’une loi d’amnistie pour régler les problèmes liés au situations, dont la condamnation de Laurent Gbagbo et la prise en compte des personnes exclues du champ d’application de l’ordonnance d’amnistie du 6 août 2018. Notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé alors en procès devant la cour pénale internationale(Cpi).

L’amnistie ayant vocation à effacer les faits, alors que la grâce les laisse subsister, pour le Ppa-ci, la décision du Président de la République d’accorder la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, ne répond pas aux attentes légitimes de ses compatriotes. Le Ppa-ci a, à cet effet fait des recommandations au Chef de l’Etat, principalement l’application des recommandations du dialogue politique dont la prise d’une loi d’amnistie, l’arrêt des poursuites contre les responsables de l’opposition et la réforme de la commission électorale indépendante(Cei).

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité