Dans son adresse à la nation le 6 août dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a, entre autres décisions, annoncé qu’il a accordé la grâce présidentielle, à Laurent Gbagbo. Il a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. Le Président de la République a aussi accordé la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux, ancien patron de la marine nationale et au commandant Jean-Noël Abehi, ex-chef de l’escadron blindé du camp de gendarmerie d’Agban, deux proches de Gbagbo Laurent. Ce, dans le souci de renforcer la cohésion sociale.
Le mardi 9 août, quelques jours après l’annonce de ces décisions, le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) a réagi par le biais de son porte-parole, Justin Katinan Koné. Le constat qui se dégage est que le parti de Gbagbo Laurent approuve en partie les décisions que le Président a prises en sa faveur et au profit de ses proches. « Le Ppa-ci se félicite de la libération du contre-amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean Noel Abéhi, du dégel des avoirs du Président Laurent et du rappel de sa rente viagère », peut-on lire dans la déclaration. Cependant, le Ppa-ci aurait voulu que le Chef de l’Etat accorde l’amnistie à Laurent Gbagbo comme le recommande le dialogue politique.
En effet, explique le porte-parole, l’ex-président dès son retour en Côte d’Ivoire a posé des actes qui s’inscrivent dans la réconciliation. Notamment la participation de son parti au dialogue politique initié par le gouvernement. Selon la déclaration, la cinquième phase du dialogue politique tenue du 21 décembre 2021 au 4 mars 2022 à la primature, avait recommandé des mesures d’apaisement, parmi lesquelles la prise d’une loi d’amnistie pour régler les problèmes liés au situations, dont la condamnation de Laurent Gbagbo et la prise en compte des personnes exclues du champ d’application de l’ordonnance d’amnistie du 6 août 2018. Notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé alors en procès devant la cour pénale internationale(Cpi).
L’amnistie ayant vocation à effacer les faits, alors que la grâce les laisse subsister, pour le Ppa-ci, la décision du Président de la République d’accorder la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, ne répond pas aux attentes légitimes de ses compatriotes. Le Ppa-ci a, à cet effet fait des recommandations au Chef de l’Etat, principalement l’application des recommandations du dialogue politique dont la prise d’une loi d’amnistie, l’arrêt des poursuites contre les responsables de l’opposition et la réforme de la commission électorale indépendante(Cei).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





