Le système intégré de gestion du foncier urbain(Sigfu) est un outil de gestion administrative et informatique de la chaine foncière urbaine. Sa mise en place s’est faite dans le cadre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu) et le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat (Mbpe). Cela, afin d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière. Toute chose qui aura pour bénéfice de réduire les conflits fonciers et d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Le jeudi 4 août, le comité en charge de piloter le projet de mise en place du Sigfu présidé par Kra Kouman, directeur général de l’urbanisme et du foncier, a tenu sa première réunion. Celle ci a été l’occasion de faire le bilan de ses réalisations, c’est-à-dire présenter l’état de progression des travaux, de faire ensuite le planning des activités à venir et enfin de mettre en avant les facteurs clés de succès du projet.
S’agissant des réalisations, il y a la production de données 3D issues des photographies aériennes acquises sur les zones du grand Abidjan et Assinie. Ce sont au total 1200 plans de lotissements convertis et 235 plans géo référencés. Par ailleurs, l’état d’avancement a permis de relever la conversion de 25000 dossiers d’attestation de concession définitive(Acd) dans le cadre des travaux de productions de données textuelles, ainsi que la mise en service de la nouvelle base de données sécurisée du foncier et de l’habitat en production.
Le comité de pilotage s’est aussi penché sur une réforme du Sigfu, notamment la procédure de titrement massif des parcelles foncières urbaines. Elle vise la création massive des titres fonciers au nom de l’Etat en amont, au moment de l’approbation du lotissement et non plus en aval, lors de la soumission de la demande d’Acd par l’usager.
Il est à noter que cette réunion du comité de pilotage du projet de mise en place du Sigfu intervient après celle du comité d’orientation, instance stratégique de concertation et de décision du projet, qui a eu lieu le 20 mai dernier, sous la présidence de Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





