publicité

Politique

RDC : le gouvernement salue le rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23

Publié le :

Le gouvernement congolais a salué, jeudi 4 aout, le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue ce vendredi à Radio Okapi, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, citant ce rapport, a affirmé que l’armée rwandaise a fourni des munitions et tenues au M23.

« Parmi les preuves rassemblées figurent des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images filmées par des drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant en territoire congolais, et des photos et vidéos montrant des combattants du M23 munis d’uniformes et d’équipements de l’armée rwandaise », a-t-il indiqué, rappelant le même document.

Patrick Muyaya a également noté que ce rapport, soumis au Conseil de sécurité, parait quelques jours après celui de Human Rigths Watch (HRW) qui confirmait aussi l’incursion du Rwanda et sa complicité avec M23.

Pour le ministre congolais, face à ces multiples preuves, le Rwanda ne peut plus démentir les accusations et doit reconnaitre sa culpabilité et sa complicité dans l’instabilité en RDC.

« Nous appelons le Conseil de sécurité à condamner cette énième agression meurtrière et à en tirer toutes les conséquences afin d’obtenir le retrait définitif du M23 de toutes les localités occupées et de soutenir le processus judiciaire devant aboutir à la condamnation des coupables et à la réparation en faveur des familles des victimes », a ajouté Patrick Muyaya.

Il a par ailleurs exprimé la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement congolais de poursuivre le processus de stabilisation et pacification de l’Est du pays.

Défaite en 2013, la rébellion du M23 a repris les armes en novembre dernier pour demander l'application d'un accord signé avec Kinshasa.

Depuis fin mars dernier, la fréquence et l’intensité des combats avaient augmenté drastiquement et le M23 s’était emparé de plusieurs villages du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le rapport du groupe d’experts de l'ONU transmis au conseil de securité, selon l'AFP, indique l’armée rwandaise a "lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises" depuis novembre 2021 et jusqu'en juin 2022.

 Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité