publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. Fumer en public pour s’affirmer et se sentir à la mode (Psychologue) (2/2)

Publié le :

Bamba Drissa, inspecteur principal d’éducation permanente,

Le non respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics s'observe aussi dans les transports en commun, d’une manière générale. En effet, chaque jour qui passe, l’on aperçoit dans la circulation, des chauffeurs de gbakas et taxis communaux fumer pendant qu’ils travaillent.

Nous avons été témoin d’un fait du genre le samedi 23 juillet à bord d’un gbaka assurant la liaison Abobo Gare - Akeikoi vers 18 heures. Après avoir fini d’encaisser les passagers du minicar, qui circulait de la gare en direction d’Akeikoi, l’apprenti s’est mis à fumer. Face à la plainte de certains occupants du véhicule, il s’est juste tenu debout au niveau de la portière, et a continué à fumer sans se gêner. Oubliant que la fumée se répandait de temps à autre dans le véhicule. Qu’est ce qui pourrait bien expliquer que malgré l’interdiction, nombre de fumeurs veuillent toujours savourer leur cigarette en public ?

L’enquête du jeudi. Bars et maquis : Les clients rebelles à l'interdiction de fumer en public (1/2)

A cette importante question, Bamba Drissa, inspecteur principal d’éducation permanente, répond que l’une des explications réside dans le fait que les policiers, qui sont censés faire respecter cette loi, ne sont pas assez nombreux pour être dans tous les lieux publics pour faire appliquer la loi. Bamba Drissa, par ailleurs chargé de cours en sociologie à l’Ecole normale supérieure d’éducation permanente à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), ajoute : « A travers la cigarette, les fumeurs veulent s’affirmer. Ils veulent montrer qu’ils sont à la mode, et être appréciés des autres personnes de la société. Or, on s’affirme en public, pas en cachette. A cause de l’affirmation de soi, ils minimisent les problèmes de santé que la cigarette peut leur causer ». Malheureusement, vouloir s’affirmer ainsi, est mauvais aussi bien pour les fumeurs que pour les non-fumeurs, parce que le tabac, on ne le dira jamais assez, nuit gravement à la santé. Aussi est-il bienséant, que les pouvoirs publics s’emploient sans relâche, à œuvrer continuellement pour faire appliquer cette loi. Ne dit-on pas couramment que « Force doit rester à la loi » ?

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

5 mai 2024

Une manifestation propalestinienne en pleine collation des grades au Michigan

5 mai 2024

Promotion des droits de l’homme/Adama Camara aux jeunes avocats: "Le RSTI et la CMU sont une aubaine pour vous"

5 mai 2024

Presse libre et indépendante : «un chantier inachevé au Gabon»

5 mai 2024

Débat public : L'opposition se fait désirer, Diomaye Faye en roue libre

5 mai 2024

72 heures du Livre de Conakry : Djaïli Amadou Amal honore le Cameroun en Guinée



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité