publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un faux Lieutenant- Colonel démasqué au tribunal militaire d’Abidjan

Publié le :

Doit-on dire qu’il a du culot ? Ou qu’il est stupide ? En tout cas un homme dont l’identité n’a pas été révélée est actuellement aux mains de la justice ivoirienne. Et pour cause, il a eu l’audace de se présenter au tribunal militaire d’Abidjan, vêtu d’une tenue militaire avec le grade de Lieutenant-Colonel des Forces Armées de Côte d’Ivoire(Faci), pour rendre visite à un greffier. Mais son attitude va très vite le trahir et attirer l’attention d’un magistrat militaire. En effet, l’homme qui n’est pas en réalité militaire, ne maitrise pas toute la hiérarchie de la corporation, ainsi que les usages et pratiques qui s’y rattachent. Et voici le pseudo Lieutenant- Colonel, en train de distribuer les garde-à-vous à l’emporte- pièce. Même à des sous-officiers. Alors que ce sont plutôt les porteurs de ce grade qui devraient le faire à son égard. Toute chose que les vrais militaires autour de lui, trouveront bizarre. Il est aussitôt interpellé. Soumis à un interrogatoire, il finit par avouer qu’il n’est pas militaire. Il a décidé de porter la tenue et le faux grade, dans le but d’influencer le personnel soignant de la clinique Farah, où son épouse serait-dit-il hospitalisée. Une réponse surprenante et qui ne tient pas la route. Puisque, cette clinique est située à Marcory. Un commune bien loin du tribunal militaire, qui se trouve aux deux plateaux, à Cocody. Il a été mis à la disposition de la brigade de gendarmerie d’Angré, sise à Cocody pour la suite de l’enquête. Après avoir été entendu, il a été déféré devant le parquet du Plateau. Où, il va s’expliquer très prochainement devant le juge.

C’est le lieu pour le tribunal militaire de rappeler que ces individus qui utilisent de faux uniformes et de faux grades et même souvent de fausses plaques d’immatriculation sur leur véhicule, sont extrêmement dangereux pour la sécurité de la population et pour la sûreté de l’État. Aussi invite-t-il les populations à les signaler.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité