Un article publié par le média français "Africa Intelligence" en date du mercredi 27 juillet 2022, cite le nom de l’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI) dans une enquête menée par la justice française, relative au volet gabonais des présumés « biens mal acquis ». Il s’agit d’une affaire portant sur l’acquisition de biens immobiliers en France par la famille de l’ex-Président gabonais Omar Bongo Odimba par l’entremise de cette agence immobilière. Il est reproché à l’AICI de n’avoir pas acquis ces biens selon les textes en vigueur en la matière. « Selon les enquêteurs, ces méthodes mises en œuvre par AICI ont permis, entre 1998 et 2008, l’acquisition par la famille Bongo d’actifs immobiliers pour un montant de près de 13 millions d’euros provenant directement du compte du Président », mentionne l’article de presse.
Lire aussi : Biens mal acquis : des enfants d’Omar Bongo Ondimba mis en examen en France
Pourtant, selon le confrère Afrikipresse, « Aici a fait son travail d’agent immobilier correctement, dans le respect des procédures et pratiques en vigueur, et conformément aux lois existantes au moment des faits ». A en croire le confrère, « la loi ne prévoit pas que l’agence immobilière investigue au sujet de l’origine des fonds. Cela est plutôt le fait du notaire qui émet une attestation sur la question ». Il ajoute dans le même ordre d’idées que « le seul travail de l’agent immobilier étant de trouver le bien et de mettre en contact, vendeur et acquéreur ». C’est d’ailleurs ce qu’a fait cette agence immobilière. De surcroît, le même organe de presse fait remarquer que « …les transactions ont été déclarées auprès des impôts et les charges fiscales ont été honorées ». Tout cela pour dire que l’AICI a agi comme il se doit. Partant de ce constat, le confrère conclut que ce qui se passe s’apparente tout simplement à un « acharnement gratuit » contre Dominique Ouattara.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





