C’est à croire que Jordan Joël veut certainement passer une partie de sa vie en prison. Tant il est abonné aux faits divers. Il a peine 23 ans. Pourtant, il a déjà été plusieurs fois condamné à des peines de prison, pour abus de confiance. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’est encore rendu coupable de vol portant sur divers objets. Ce qui lui a valu le 26 juillet, d’être condamné à 24 mois de prison ferme, assorti de 200 000 francs d’amende par le tribunal d’Abidjan Plateau.
A la barre, le prévenu tente dans un premier temps de nier les faits de vol mis à sa charge. « Les habits ont été retrouvés sur qui ? ». « Moi », répond -t-il à la question de la juge. Il ne pouvait donner une autre réponse, puisqu’il a été interpellé, alors qu’il avait porté ces vêtements volés. Mais, il a tout de même tenté de trouver une échappatoire. « J‘ai trouvé le sac dans la rue. Quand j‘ai ouvert, j’y ai trouvé des habits. Je les ai portés. Et dans le même temps, on m’a interpellé. Je ne savais pas que ça avait été volé », a- t-il dit à la juge pour sa défense. Mais sa déclaration était toute autre, lors de l’enquête préliminaire. Ce que la juge s’est attelée à lui rappeler, pour le confondre. En effet, le prévenu avait reconnu qu’il a trouvé le sac devant le domicile du plaignant. Il a promené les yeux aux alentours. N’ayant aperçu personne, il a récupéré le sac en toute discrétion et a quitté le lieu. A l’intérieur, il a trouvé des habits, un ordinateur portable et deux téléphones portables. Il a vendu l’ordinateur à 50 000 francs et chacun des deux téléphones à 5 000 francs. Quant aux habits, il a décidé de les porter. C’est ainsi qu’il a été identifié dans la rue, par le propriétaire qui le suivait à la trace.
Pour le procureur, il n’y a aucun doute sur la culpabilité de Joël dans les faits. Puisque les objets volés ont même été retrouvés sur lui. Il a demandé à la juge de condamner Joël à 36 mois de prison ferme et 300 000 francs d’amende. Finalement Joël va écoper de 24 mois de prison ferme, assorti de 200 000 francs d’amende.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





