Les meilleurs élèves du pays au nombre de douze bénéficient de la part de la Fondation Children of Africa, d’un séjour éducatif au Centre méditerranéen d’études françaises (Cmef) situé à Cap d’Ail, sur la Côte d’Azur en France. Ils ont été sélectionnés à travers toute la Côte d’Ivoire. Ces douze élèves, six garçons et six filles, âgés de quinze à dix-sept ans, sont en classes de 4ème, 3ème et 2nde. Ils ont obtenu des moyennes de fin d’année, comprises entre 18,57 et 17,1.
Le jeudi 21 juillet, Children of Africa a organisé en partenariat avec l’association cité club universitaire, la cérémonie de départ de ces élèves sélectionnés pour un séjour au Cmef. Ils passeront vingt-et-un jours dans cet établissement situé exactement sur la côte d’Azur dans le sud de la France. Chacun de ces heureux bénéficiaires des vacances éducatives recevra avant leur départ, une somme de 300 Euro, soit 196.710 francs cfa. Une enveloppe globale de 3.600 Euro équivalent à 2.362.511 francs cfa pour l’ensemble des bénéficiaires offerte par la Fondation Children Of Africa. Pendant leur séjour, ils bénéficieront de 250 Euro soit 163.813 francs Cfa pour leurs dépenses personnelles, selon Dr Alain Nys, président de l’association cité club universitaire.
Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, présente à la cérémonie, a remercié la Première dame de Côte d’Ivoire, présidente de Children Of Africa, pour son appui au système éducatif ivoirien dans la quête de l’excellence.
Nadine Sangaré, directrice de la Fondation a, au nom de sa présidente, félicité les heureux bénéficiaires de ce séjour éducatif à Cap-D’ail en France. Elle a précisé les critères de sélection de ces élèves. En effet, la direction des écoles, lycées et collèges (Delc) du ministère de l’Education Nationale rassemble les meilleures moyennes générales des élèves des différentes directions régionales et les remet à la Fondation Children Of Africa. Celle-ci à son tour propose une liste de 12 élèves sélectionnés à travers les différentes régions de la Côte d’Ivoire, en respectant la parité. Puis la liste de ces élèves retenus est soumise à la validation du ministère de l’Education Nationale.
Dr Alain Nys, président de l’association cité club universitaire a présenté son association. Elle est sans but lucratif et fondée en 1952. Quant au Cmef de Cap d'Ail, c’est un campus scolaire linguistique et culturel, situé aux portes de Monaco et au cœur de la Côte d'Azur. Depuis 2012, année de lancement du programme, ce sont cinquante-quatre enfants qui ont bénéficié des vacances éducatives à Cap d’Ail en France. Cette année est la 6ème édition.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





