publicité

Societe

Au Tribunal. Pour un téléphone-portable, propriétaire et receleur face à face

Publié le :

Par ces temps de vache maigre, ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes gens et jeunes filles qui assurent leur pitance quotidienne, grâce au métier de réparateur de téléphone-portable. Certains y trouvent même leur bonheur. C'est le cas de ce jeune homme, sympathique et courtois, que j'ai connu à Williamsville (commune d'Adjamé), il y a quelques années et qui me donnait toujours satisfaction, à chaque fois que j'avais des soucis avec mon téléphone-portable. Et puis, un matin, j'ai été agréablement surpris d'apprendre, que "John" a pu, enfin, réaliser son, le plus grand rêve : partir pour "Bingué" (entendez pour l'Europe). Ça, c'est pour le meilleur des cas.


Au pire des cas, qu'il soit honnête ou pas, s'il n'y prend garde, tout réparateur de téléphone-portable sera confronté, tôt ou tard, aux risques du métier. Dont le risque de se retrouver un jour, devant la Justice ou à la Police, n'est pas le moindre. Le jeune Ablo, âgé de 30 ans, réparateur de téléphone-portable à Bonoua, n'y a pas échappé.

Un jour, un "client" se présenta à lui, avec un téléphone-portable de luxe. L'appareil en question n'avait pas besoin de réparation. Il cherchait plutôt, un preneur. Le quidam fait croire à Ablo, que l'état de santé de son épouse est très préoccupant et qu'il lui faut de l'argent frais, hic et nunc, pour acheter les médicaments prescrits par le médecin-traitant. Le prix de l'appareil étant très alléchant, pour la circonstance, Ablo ne tarda pas à succomber à la tentation de se l'offrir.Tout de suite. Quitte à le revendre plus cher, pour en tirer un gros bénéfice.



Le vendeur était un voleur



Malheur pour lui. Le téléphone-portable en question, appartient à un professeur de lycée, qui venait d'être agressé, par le "voleur-vendeur", qui lui a arraché son appareil : un Android S.G. A12 Core. La traçabilité de ce joyau a facilité la tâche à la Police, qui a pu remonter rapidement la filière, pour mettre la main sur le "pauvre" Ablo, le 22 avril 2022.

A la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, en présence du propriétaire du téléphone, Ablo répond du délit de recel de marchandise (1), fait prévu et puni par les articles 457, 458 et 462 du Code pénal ivoirien.


Le président du Tribunal interroge le prévenu

Que faites-vous dans la vie?

 Je suis réparateur de téléphone-portable.

Le représentant du Ministère public (Procureur) qui ne l'entend pas de cette oreille, le charge

 Quoi? Réparateur de téléphone-portable? Non...Tu n'es pas réparateur.Tu es receleur. "Honnêtement, ajoute le procureur de la République, comment peut-on acheter un appareil aussi luxueux, sans boîtier ni chargeur?"

Il n'en fallait pas plus, pour infliger à Ablo, trois mois d'emprisonnement et 100 000 F d'amende.


Mory-Frey Touré



1. Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose ou de faire office d'intermédiaire, afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

Le mot "recel" s'applique, en matière pénale, au fait de soustraire volontairement aux recherches, un objet volé ou détourné par un autre.

Le "recel de cadavre" est un délit qui consiste à détenir, à surveiller ou à cacher le cadavre d'une personne qu'on n'a pas forcément tuée mais dont on sait qu'elle est décédée, suite à une violence.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juillet 2025

De nouvelles pluies torrentielles attendues après des inondations mortelles à New York

16 juillet 2025

Le Pentagone met fin au déploiement de 2000 gardes nationaux à Los Angeles

16 juillet 2025

Coopération bilatérale : Le Président Macron s'entretient avec le Président Ouattara ce mercredi à l’Élysée

16 juillet 2025

L’objectif de 90 % de couverture vaccinale mondiale d’ici 2030 menacé par la désinformation et les coupes budgétaires

16 juillet 2025

Levée de la suspension du Gabon au Commonwealth : une victoire diplomatique saluée par Brice Clotaire



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité