Au terme d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 12 juillet 2022, le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire demande « aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés ». C’est la réaction officielle des autorités ivoiriennes, consécutivement à la mise aux arrêts au Mali de 49 militaires ivoiriens le dimanche 10 juillet. Contrairement aux déclarations émanant des autorités maliennes, ces militaires n’y étaient pas de façon officieuse. Et encore moins en tant que mercenaires.
Selon le Chef d’Etat-Major général des armées de Côte d’Ivoire, ces militaires se sont retrouvés à Bamako, dans le cadre des opérations des éléments nationaux de soutien. Conformément aux mécanismes de soutien apporté aux contingents des pays contributeurs de troupes, dans le cadre des missions de paix, bien connues des autorités maliennes. Il existe à ce titre, une convention signée entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS) en juillet 2019. D’ailleurs, ajoute le général Lassina Doumbia, Chef d’État-Major général des armées de Côte d’Ivoire : « A leur arrivée au Mali, (…), le dimanche 10 juillet 2022, une copie de l’ordre de mission du contingent a été transmise aux autorités aéroportuaires maliennes, pour attester de la régularité de la mission. Le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ainsi que le Chef d’État-Major des Forces Armées maliennes, en ont reçu copie ». Alors qu’est ce qui pourrait bien expliquer cette situation insolite ? Surtout que depuis juillet 2019, ce sont 7contingents ivoiriens qui se sont relayés périodiquement sur ce site, sans aucune difficulté, tient à préciser le Chef d’État-Major général des armées de Côte d’Ivoire. Les 49 militaires qui ont fait l’objet d’arrestation sont donc arrivés à Bamako, au titre de ka 8e rotation qui était prévue à ce titre. Par ailleurs, il précise que les armes et les minutions leurs appartenant, se trouvaient dans un second avion, et non sur les militaires comme cela a été mentionné. Tout ceci pour signifier que la Côte d’Ivoire n’est nullement animée d’une idée machiavélique de déstabiliser un pays tiers.
Les autorités ivoiriennes, continueront d’œuvrer pour le maintien de la paix. Tout comme elles s’attelent à faire libérer les soldats, qui sont aux mains des Maliens.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





