A soixante- douze heures de la fête de l’Aïd-El- Kébir, le Parc à bétail situé non loin de la Mosquée Bilal (Koudous) du quartier Port-Bouët 2 à Yopougon, n’est pas suffisamment approvisionné en moutons. Il y a peu d’affluence. Mais, il règne qu’a même une bonne ambiance.
Les prix des moutons vont de 75000 F à 300.000 Francs Cfa. « C’est trop cher. Les prix sont relativement les mêmes que ceux de l’an passé. Si le vendeur me laisse un mouton à 130.000 F, je vais en prendre quatre. Mais, pour l’instant, je suis en pleine négociation avec lui », indique Bamba Inza. « Pour avoir un bélier, il faut débourser au moins 200.000 F. Vu que je n’ai pas assez d’argent, je vais attendre l’année prochaine pour mieux me préparer », confie Yeo Odette. « Le mouton que je veux acheter coûte 250.000 Francs. Le vendeur me dit de le prendre à 240 mille. N’ayant pas cette somme, je suis en train de chercher un autre moins couteux », explique très embarrassé Sawadogo Arouna. Coulibaly Naminata a fait le tour du marché sans pouvoir trouver un mouton dont le prix est à la portée de ses moyens. « Je n’ai pas pu avoir un mouton. Car, les prix ne sont pas à ma portée. Donc, je vais m’associer avec mes frères, pour acheter un bœuf », confie-t-elle.
Comme il fallait s’y attendre, les prix des moutons sont en hausse, du fait de la fête, qui voit la demande augmenter sur le marché, et l’offre en faire de même tout naturellement. Mais, par-delà cette raison évidente, il y a surtout cet autre facteur explicatif, que constituent la crise politique et le terrorisme, subis par le Mali et le Burkina Faso, principaux pays d’approvisionnement des vendeurs. « Nous n’arrivons pas à accéder aux zones d’élevage de bétail, du Mali et du Burkina, à cause de l’insécurité qui y règne. La chaine d’approvisionnement étant donc devenue longue, cela influe naturellement sur le coût des bêtes », explique Sory Diané.
A cela il faut aussi ajouter les nombreux frais supplémentaires, que mentionne Barry Amadou. Notamment le déchargement des moutons à l’abattoir de Port-Bouët, qui leur coûte 1000 Francs par têtes et leur transport sur les sites de vente, qui est passé de 20.000 F à 40.000 Francs Cfa. « Du Burkina ou du Mali jusqu’en Côte d’Ivoire, nous pouvons dépenser près de 1.500.000 Fcfa, pour un camion de 300 à 350 moutons », révèle-t-il.
Et si les acheteurs n’affluent pas, à trois jours de la fête, ces vendeurs évoquent comme explication, la cherté de la vie, qui selon eux s’est accentuée. « Car l’an passé, à cette même période, les clients se bousculaient sur le site. Mais, cette année, c’est un peu lent. Nous espérons pouvoir faire de bonnes affaires jusqu’à la Tabaski », indique Traoré Salif.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-






