publicité

Politique

La relique de Lumumba accueillie au Palais du peuple

Publié le :

La dépouille de l'ancien premier Premier ministre du Congo, Patrice-Emery Lumumba est arrivée lundi 27 juin à 16 h (15h TU) au Palais du peuple, siège du Parlement congolais. 
Le Président de la République, Félix Tshisekedi l'a accueille à l'aéroport international de Ndjili, avant de se diriger au Palais du peuple.
Sur place, les deux présidents des chambres du Parlement, Modeste Bahati du Sénat et Christophe Mboso de l'Assemblée nationale, ainsi les que familles Lumumba, Okito et Mpolo, ont rendu hommage à l'ancien Premier ministre.
Le cercueil en bois noir, massif, de 120 Kgs a été porté sur les épaules par huit "solides" officiers militaires qui l'ont déposé sur le podium aménagé, à cet effet dans le hall du Palais.

Les membres du bureau du Sénat et de l'Assemblée nationale se sont inclinés les premiers devant la dépouille de l'illustre disparu, suivis des sénateurs et des députés nationaux, des autorités civiles et militaires parmi lesquelles le VPM et Ministre de l'intérieur, le bourgmestre de Lingwala, les chefs coutumiers, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, les familles Lumumba, Okito et Mpolo et de plusieurs autres anonymes.

Une veillée mortuaire est prévue cette nuit sur les lieux en attendant la suite du programme qui connaîtra son épilogue avec l'inhumation prévue le 30 juin 2022 dans son mausolée érigé pour la circonstance à l'Échangeur de Limete.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité