Le 27 juin, a démarré, dans la capitale guinéenne, le dialogue politique entre les coalitions des partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats et le gouvernement de transition guinéen. Initialement prévu le vendredi dernier, ce dialogue tant attendu, avait été reporté suite au refus de certains partis politiques d’y participer. Si cette fois-ci semble la bonne, au regard du nombre et de la qualité des participants, on note tout de même l’absence de l’ex-parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple guinéen (RPG) qui a décidé de boycotter ce dialogue en signe de protestation contre la détention de certains de ses cadres. A quelques jours de la tenue du Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui doit se pencher, le 3 juillet prochain, sur la situation dans les trois pays que sont la Guinée, le Burkina et le Mali, on est tenté de dire que le démarrage de ce dialogue politique n’est pas un fait de hasard. Loin s’en faut. Il s’agit d’un geste de séduction à l’endroit de l’organisation ouest-africaine. Mais suffira-t-il à lever l’épée de …la CEDEAO qui reste suspendue sur la tête du pays? Rien n’est moins sûr. Cela dit, l’on ne peut que saluer la tenue de ce dialogue qui devrait permettre de voir plus clair dans le jeu de la junte. Dans la même dynamique, ce dialogue permet de satisfaire l’une des principales doléances de la classe politique guinéenne qui, depuis l’avènement des militaires au pouvoir, n’a eu de cesse de dire son souhait d’être associée au processus de Transition.
La junte peut encore surprendre agréablement les Guinéens
Cela dit, ce dialogue permettra-t-il d’aborder les vraies préoccupations du peuple guinéen ? Pas si sûr. En tout cas, de nombreux acteurs ne cachent pas leur scepticisme. Mais si Mamady Doumbouya veut continuer de bénéficier de la compréhension de ses concitoyens et de la communauté internationale qui attendent un chronogramme clair du processus électoral censé ramener l’ordre constitutionnel en Guinée, il se doit de jouer franc jeu et éviter tout calcul politicien. En tous les cas, si le nouveau maître de la Guinée veut éviter des sanctions de la CEDEAO soutenue par l’Union africaine (UA) et l’ONU, il doit montrer patte blanche même si l’on peut douter de l’efficacité de ces sanctions en Guinée qui bénéficie d’un littoral et dont l’économie est très peu intégrée dans celle de la communauté sous-régionale. Mais tout cela relève, pour l’instant, de l’imaginaire et la junte peut encore surprendre très agréablement les Guinéens et tous les partenaires techniques et financiers du pays. Même si l’héroïsme est chose rare dans le landerneau politique en Afrique, il existe des exemples qui peuvent inspirer Mamady Doumbouya comme celui de Rawlings au Ghana ou encore celui de Salou Djibo au Niger. En tout état de cause, s’il tient à rentrer dans l’histoire, il doit plutôt écouter le peuple guinéen et non ses courtisans.
DZ
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





