publicité

Societe

Côte d’Ivoire.10eme anniversaire du Cocofci: Reconnaissance et félicitations de Nasseneba Touré à Euphrasie Yao

Publié le :

La célébration des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a donné l’occasion à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de féliciter sa Coordonnatrice Euphrasie Kouassi Yao. « L’occasion me parait belle de souligner le dynamisme de celle qui pilote ce programme de fort belle manière, avec succès, depuis tant d’années. Il s’agit de la Conseillère Spéciale du Président de la République, ma sœur chérie, la ministre EUPHRASIE Yao », a déclaré la ministre Nasseneba Touré à la cérémonie d’ouverture de cet anniversaire, le jeudi 23 juin 2022 au Sofitel hôtel Ivoire. Elle ajoute : « Chère sœur Euphrasie, cette célébration est l’occasion pour nous de vous féliciter pour avoir su rendre cet ambitieux projet du Compendium des Compétences Féminines, viable dans la durée ». Nasseneba Touré a également remercié le Chef de l’Etat qu’elle représentait à cette fête anniversaire, pour avoir eu l’ingénieuse idée d’initier ce projet. « Permettez à présent que je rende un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a inspiré la mise en place d’un tel dispositif de valorisation des compétences féminines. Il n’a cessé, depuis son accession à la magistrature suprême, de porter une attention particulière à la femme et à la jeune fille, faisant de leurs conditions de vie, une priorité nationale », a-t-elle déclaré. Une mention spéciale a été adressée à la Première dame qui, comme son époux, est à la tâche depuis de nombreuses années, pour l’autonomisation de la femme. Une lutte marquée par la création du Fafci, qui selon Nasseneba Touré, propulse les femmes vers l’entrepreneuriat.

En 10 années d’exercice, le bilan des activités du Cocofci est jugé positif aux dires de sa coordinatrice. En effet, il a permis de mettre en place une base de données de plus de 15 000 femmes et offert l’occasion à plusieurs d’entre elles, d’avoir du travail. Il y a également eu des formations, qui ont permis à certaines d’entre elles, de créer leur propre entreprise. A ce jour, 73% de celles qui ont été formées à l’emploi, affirment que les activités du Cocofci répondent à leurs préoccupations. Impressionnée, la présidente mondiale de Onu femmes a même recommandé à Euphrasie Kouassi Yao, il y a quelques années de cela, de protéger et partager ce programme. La réussite des activités du Cocfci, selon la responsable, a bénéficié d’une volonté politique. Aussi a-t-elle, remercié avec insistance, le Président de la République. Au titre des perspectives, le Cocofci, qui est géré par la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoirs de décisions », ambitionne de toucher toutes les régions de la Côte d’Ivoire, afin d’y rechercher des ressources humaines féminines. Plusieurs femmes issues de pays africains et ailleurs dans le monde, ont pris part à cette cérémonie.


Junior Jeremy












publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité