Comme lors de l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis d’Amérique, de nombreux Africains se réjouissent de l’élection de Rachel Kéké comme députée à l’Assemblée nationale française. Et voilà que dans la galaxie Rézossocio les applaudissements éclatent, les points d’exclamations fusent et lancent flèches et sagaies, les roulements de tambours tament-tament à tous les coins de page Facebook, ses photos s’instagramment sur les smartphones.
C’est normal ! Elle est noire (marée noire du grand remplacement), elle est issue de l' immigration (ouille, Le Pen n’aime pas ça !), elle n’a pas fait l’ENA (na !), ni Polytechnique (épique !) mais elle s’appelle Rachel (Zemmour n’aura rien à dire sur ce point !). Son accent ? Elle s’en tape ! Sa couleur ? Elle s’en tape ! Ce qui ne manque pas de taper sur le système nerveux sympathique et parasympathique de ceux qui ne savent pas que le français survit et rayonne dans le monde grâce aux 140 000 millions d’Africains répartis dans 31 pays sur les 54 que comptent le continent, ainsi que grâce aux Canadiens et Dame Francophonie.
Même ceux qui estiment que la meilleure façon de faire la politique c’est de ne pas voter et de ne pas s’en mêler sont tous contents et chacun y va de sa farandole, de son ode ou de son coupé-décalé en l’honneur de Madame Kéké.
Les réactions à sa victoire font crépiter mes questions :
Dans quel pays africain une femme de ménage peut-elle se présenter comme député ?
Dans quel pays africain une femme de ménage d’origine étrangère et naturalisée peut-elle se présenter comme députée ?
-Dans quel pays africain une femme d’origine étrangère et naturalisée peut-elle devenir députée ?
- Dans quel pays africain une blanche naturalisée peut-elle devenir députée ?
La diversité, est-ce mieux chez soi ou chez l’autre ?
On célèbre chez les autres quelque chose qu’on combat, rejette, tue dans l’œuf et brûle comme des cheveux de sorcière chez soi.
Pourquoi ? Comment ? Et par quelle contorsion psycho-socio-politicologique y parvient-on ? Mystère et boule d’attiéké !
J’ai toujours aimé l’histoire de David et Goliath alors je me demande aussi : À quand la kékétisation de la politique en Côte d’Ivoire et en Afrique ?
Assamala Amoi, écrivain
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-






Publié le :
10 juillet 2022Par:
Matt