publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Pnd 2021-2025 : Le Premier ministre rassure partenaires et investisseurs privés quant à la bonne exécution

Publié le :

Le chef du gouvernement ivoirien s’est voulu rassurant à l’égard des partenaires et des investisseurs privés réunis à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à l’occasion du groupe consultatif sur le financement du plan national de développement (Pnd) 2021-2025, le mercredi 15 juin .

« Je voudrais assurer nos partenaires et les investisseurs privés que l’exécution du Pnd 2021-2025 sera menée dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette publique », a-t-il affirmé. Le respect de cette promesse nécessitera de la rigueur dans la gestion et la gouvernance des projets d’investissements. Pour ce faire, il faudra, au niveau de l’administration publique, améliorer l’efficacité de la dépense, les gains d’efficience grâce à la digitalisation. Egalement renforcer la transparence et la redevabilité. Pour tenir cette promesse faite aux partenaires et investisseurs privés, une lutte ferme et absolue s’impose contre toute forme de corruption. Il faudra aussi à la Côte d’Ivoire, une évolution qualitative des ressources humaines afin d’épouser « l’approche-résultat » dans la conduite des projets et programmes.

Selon Patrick Achi, le gouvernement a décidé de faire de l’amélioration de la capacité d’absorption des financements un enjeu stratégique de son action. Il en veut pour preuve, la mise en place la Plateforme numérique de Suivi des Investissements Publics, destinée à apporter une réponse aux partenaires de développement, aux administrations publiques et aux populations, sur l’état d’exécution en temps réel des projets. Et cela, en vue de pouvoir établir un lien direct entre les rapports financiers et l’évolution physique sur le terrain des projets. 
« Il nous faudra d’autre part changer notre gouvernance, transformer notre administration, son efficacité et sa culture, pour en faire l’allié permanent du secteur privé, et in fine repenser le rôle de l’État qui, outre ses missions fondatrices et régaliennes, devra demain être plus proactif, prenant des initiatives pour booster le secteur privé dans les champs où le pays possède des avantages comparatifs, là où des filières de compétitivité existent », a souligné le Premier ministre. Qui a insisté sur la nécessité pour le gouvernement, de renforcer le rôle moteur du secteur privé, qui devra représenter par ses investissements 30% du produit intérieur brut(Pib) d’ici 2030. Sur un investissement global du Pnd 2021-2025 de 59 000 milliards de francs Cfa, le besoin de financement public est estimé à 21 100 milliards de francs Cfa dont 55% à mobiliser sur le marché financier et 45%, dans le cadre de ce groupe consultatif.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité