Après la décision politique de retrait du G5 Sahel, l’état-major de l’armée malienne a annoncé, ce mardi 14 juin 2022, le retrait des militaires maliens de la Force conjointe du G5 Sahel. Lundi dernier, c’est la force française Barkhane qui a annoncé son retrait définitif du camp militaire de Ménaka.
« La Force Barkhane a quitté la base de Ménaka en bon ordre, en sécurité et en transparence », a indiqué, ce lundi 13 juin, l’état-major de l’armée française. « En transparence », c’est le cas de le dire. Car, on se rappelle qu’au lendemain du transfert de la base de Gossi, le 19 avril dernier, l’état-major de l’armée française avait annoncé la découverte d’un charnier près du camp qu’elle venait de céder. L’état de « putréfaction des corps » montre qu’ils étaient là depuis quelques jours, s’était défendue, à son tour, l’armée malienne.
A Ménaka cette fois, Barkhane assure que ce transfert a fait l’objet d’une « préparation minutieuse et d’une coordination avec les forces armées maliennes ». Aussi, informe l’état-major de l’armée française, un « état des lieux croisé » a été réalisé en bonne et due forme, après reconnaissance approfondie du site par l’armée malienne. Barkhane affirme enfin avoir transféré le camp de Ménaka avec de très bonnes infrastructures de protection.
Adieu G5 Sahel… !
Le départ de Barkhane de Ménaka n’est pas le seul défi pour l’armée malienne. Au lendemain de ce départ, le Chef d’état-major des Forces armées maliennes (FAMA) annonce le retrait des militaires maliens de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette décision militaire intervient un mois après la décision politique de retrait du Mali de toutes les instances du G5 Sahel.
Devant le Conseil de Sécurité de l’ONU lundi dernier, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souligné l’irréversibilité du processus de retrait du G5 Sahel, en indiquant qu’il s’agit d’une « décision de souveraineté ». Le retrait des militaires maliens de la force du G5 Sahel prend effet, selon le Chef d’état-major, à compter du 30 juin. Dès le 1er juillet, ces militaires prendront service au sein des Forces armées maliennes.
Mamadou TOGOLA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





