publicité

Economie

12ème Conférence de l’Omc: Les pays africains producteurs de coton négocient pour un traitement spécifique de l’or blanc.

Publié le :

Les ministres des pays membres du groupe de l’initiative sur le coton(C4) dont la Côte d’Ivoire, ont eu une séance de concertation. L’objectif était d’adopter une position commune de négociation concernant leurs préoccupations relatives au coton. C’était dans le cadre des préparatifs de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce(Omc) qui se tient à Genève en Suisse du 12 au 15 juin 2022. A cette séance de coordination, il a été question pour les ministres d’examiner l’évolution des différentes questions liées au coton à l’Omc. Notamment la situation actuelle des négociations multilatérales et l’aide au développement de la filière coton, des pays producteurs. Pour le ministre ivoirien du commerce, Souleymane Diarrassouba, il est important pour le groupe de maintenir sa position, en faveur d’un traitement du coton de manière spécifique comme le prescrit le mandat de la conférence ministérielle de Hong-Kong de 2005. Il a également mis l’accent sur la nécessité de développer les chaines de valeur interne, du coton en Afrique. Ce qui permettra d’accroitre les revenus des populations et des pays producteurs. Les ministres ont également eu une rencontre avec Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Omc à qui ils ont présenté leurs préoccupations concernant le coton. Ces rencontres leur ont permis d’adopter une déclaration ministérielle sur le Coton qu’ils partageront avec les autres membres de l’Omc.

La Côte d’Ivoire est depuis 2018, membre observateur de l’initiative C4 des pays producteurs de coton que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, conduit la délégation Ivoirienne à cette 12ème conférence ministérielle de l'Omc.

Diomandé Karamoko









GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité