publicité

Societe

Les ivoiriennes installées au Congo Brazaville, sollicitent le soutien de Dominique Ouattara

Publié le :

Une forte communauté de femmes ivoiriennes vivant au Congo Brazaville, a échangé avec Mme Dominique Ouattara, à l’occasion de la 26ème Assemblée générale de l’Organisation des Premières dames d’Afrique, pour le développement (Opdad), à Brazzaville la capitale congolaise. Au cours de leurs échanges, elles ont, à travers leur présidente, Mme Yehoun Irène Josée épouse Mossi, sollicité un soutien de la Première dame pour le financement de leurs projets, mis en difficulté par la pandémie de la covid-19. L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo, Mme Touré née Koné Maman, s’est adressée à la Première dame en ces termes : « Nous voulons saisir cette merveilleuse opportunité pour vous dire, combien nous apprécions ce que vous accomplissez, pour toutes les femmes ivoiriennes sans aucune distinction, prouvant ainsi que la Côte d’Ivoire est véritablement une terre de pardon, d’amour et de progrès. Un espace au sein duquel, vivent désormais en harmonie, les femmes du nord, du sud, de l’est et de l’ouest».

Après avoir écouté religieusement ses sœurs, Dominique Ouattara les a félicitées pour leur courage et leur détermination. Elle a ainsi accepté de financer leurs projets à travers le Fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire(Fafci). Le Fafci est un fonds public avec un capital de 25 milliards Fcfa, dont plus de 300 mille femmes ont déjà bénéficié. Elle s’est dite très heureuse d’avoir rencontré et échangé avec ses sœurs ivoiriennes et leur a transmis les salutations du Président de la République. Non sans les avoir rassurés que le pays se porte bien, grâce aux efforts de son époux Alassane Ouattara, en vue d’améliorer le quotidien des Ivoiriens. Elle a également cité les grandes réalisations de sa Fondation Children Of Africa, dont l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le groupe scolaire d’excellence d’Abobo et les trois centres d’accueil pour enfants en détresse (Soubré, Bouaké et Ferkessédougou).

Il faut souligner que les femmes ivoiriennes vivant au Congo ont été soutenues dans leur initiative par le bureau de la communauté ivoirienne au Congo conduit par son président Mohamed Diabaté.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 juillet 2026

Cuba : six Gabonais parmi les 1 899 diplômés de l’Université des sciences médicales de La Havane

24 juillet 2026

Union africaine : Abidjan ouvre le chantier du financement industriel africain

24 juillet 2026

RDC.Le Gouvernement veut renforcer la riposte contre l'épidémie d'Ebola en Ituri

24 juillet 2026

“Éloignez-vous”: l’Iran lance un avertissement aux civils qui se trouvent près des bases américaines

24 juillet 2026

Équipe nationale d’Italie : Guardiola décline l’offre, Pirlo en pole pour la Nazionale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité