publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des individus insoupçonnés arrêtés

Publié le :

La police nationale ivoirienne frappe fort actuellement. Déjà de grosses têtes dont des hommes d’affaires, des directeurs d’entreprises et même des membres de la police, sont tombées dans cette affaire de 2 ,057 tonnes de cocaïnes saisies à Abidjan et San Pedro en avril dernier. Et la qualité de ces mis en cause en dit plus, sur les subtilités du phénomène du blanchiment des capitaux.

Depuis la saisie de 2,057 tonnes de drogue à Abidjan et San Pedro les 15 et 21 avril dernier, les autorités policières ivoiriennes mènent une guerre sans relâche en vue de démanteler le réseau de trafiquants. Les premières enquêtes ont permis l’arrestation d’individus d’origine colombienne, espagnole et italienne, auxquels s’étaient associés des ivoiriens. Et lorsque la police a poussé l’enquête encore plus loin dans le but de démanteler tout le réseau, le constat fut alarmant. Et pour cause. Des opérateurs économiques insoupçonnés qui ont véritablement fait fortune dans leurs affaires respectives ont été découverts. Il s’agit du propriétaire d’une entreprise de vente d’hydrocarbures, du président directeur général de 911 Sécurity, du propriétaire de la pâtisserie « Gâteaux et pains », du fondateur de la maison Akoula, et trois personnes appartenant à la pâtisserie « Pasta et Pizza ».

Il ressort des informations reçues que, ces hommes d’affaire exerçaient cette activité illicite de trafic de drogue, d’où elles tiraient des sommes astronomiques, parallèlement aux activités de leurs entreprises constituées légalement. Ces entreprises seraient tout simplement des structures écrans. D’où le terme de blanchiment de capitaux. Toute chose constituant une infraction sévèrement punie par la loi. Il y a également le directeur de la Cie de San Pedro qui a été arrêté dans cette affaire.

Outre ces hommes d’affaires, des membres de la police nationale, ceux-là mêmes qui sont sensés lutter contre le fléau, ont également été épinglés. Ce sont notamment le directeur de la police criminelle de San Pedro et le chef de l’antenne de la direction de la police des stupéfiants et des drogues(Dpsd) de la même ville, qui apparaissent comme des complices.

Ces drogues qui proviendraient des pays de l’Amérique latine avaient ainsi trouvé un marché en Côte d’Ivoire à travers ce réseau de dealers, qui a même ses ramifications au sein de l’autorité policière. Pire, pour s’implanter et mener leurs activités sans attirer l’attention sur eux, les dealers ont créé des entreprises pour cacher leurs pratiques mafieuses. Ainsi, du trafic de drogue, on arrive au blanchiment de l’argent tiré dudit trafic. Un danger permanent, dont les autorités nationales ont pris la pleine mesure et qu’elles s’emploient à combattre au quotidien.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 juillet 2025

Mali : Le procès contre la dissolution des partis politiques renvoyé au 28 juillet

9 juillet 2025

Une centaine de morts après les inondations au Texas, 161 personnes manquent à l’appel

9 juillet 2025

La Cour suprême rouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025

Retour massif de réfugiés congolais à Tchomia

9 juillet 2025

Ambition aérienne : Abidjan se rêve en carrefour incontournable en Afrique de l’Ouest



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité