Abidjan, le 3 juin 2022 - Avec une capacité de 20 000 places assises et disposant de tribunes couvertes, le nouveau stade de Yamoussoukro, construit en vue de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), couvre une superficie de 24,66 ha et a nécessité un investissement de 47 milliards de FCFA.
Le nouveau stade de Yamoussoukro, dont les travaux ont démarré en octobre 2018, est doté d’une pelouse, quatre terrains d’entraînement, une salle de conférence, une salle de massage, six zones de sectorisation, sept tripodes, cinq infirmeries, deux vestiaires, une salle d’échauffement, deux ascenseurs, 200 places réservées à la presse, une salle presse, des places réservées aux personnes à mobilité réduite etc. Multifonctionnel et pluridisciplinaire, ce chef-d’œuvre comprend une piste d’athlétisme en revêtement synthétique, des aires de saut et de lancer.
Situé à proximité du Lycée scientifique, le stade de Yamoussoukro a été jugé conforme aux exigences internationales par la Confédération africaine de football (CAF), le lundi 9 mai 2022. « Le stade est prêt, beau et fonctionnel. Il a été réalisé dans les règles de l’art », a déclaré le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
La construction du nouveau stade de Yamoussoukro s’inscrit dans la ferme volonté du gouvernement de développer les infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Cela permettra également de développer le sport pour tous, le sport de masse et le sport de haut niveau.
La construction de l’édifice a mobilisé 700 à 800 ouvriers locaux par jour. « La construction de cette aire de jeux est une source de création de richesses et d’opportunités pour les jeunes », a souligné Jacques Alain Topé, étudiant à Yamoussoukro.
« L’organisation de la CAN 2023 dans la cité de la plus grande Basilique au monde va booster l’économie, le tourisme, etc. », se réjouit déjà Bintou Konaté, restauratrice à Yamoussoukro.
Le stade de la capitale politique fait partie des six stades en rénovation ou en construction retenus pour abriter la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire. Il s'agit des stades de San Pedro, Korhogo, Bouaké, Ebimpé, Houphouët-Boigny et Yamoussoukro.
Source: CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






