Une bonne nouvelle venant du front, selon l’état-major général des armées burkinabè. En effet, une douzaine de terroristes ont été tués, le 26 mai 2022, sur l’axe Bourzanga–Djibo à Tongomayel dans la province du Soum. Parmi les terroristes neutralisés, figure un chef et non des moindres, Tidiani Djibrilou Dicko, localement reconnu comme un homme très cruel ayant une forte influence sur les nombreux jeunes de la province. L’élimination de ce chef terroriste et de douze de ses affidés, constitue une victoire d’étape pour l’armée burkinabè. Car, souvenons-nous de l’attaque terroriste de Silgadji, son propre village natal, qui avait coûté la vie à une quarantaine de personnes, en janvier 2020. Ce jour-là, ce chef terroriste et son groupe avaient encerclé les populations au marché de son village avant de les massacrer. Sur injonction de ce chef terroriste, des hommes avaient été exécutés et des femmes sommées de quitter le village. C’est dire si l’armée vient de mener une opération de salubrité publique en neutralisant ce criminel très dangereux et redouté. C’est bon pour le moral mais il faut garder l’arme au pied.
On ose croire que cette action des FDS en appellera d’autres encore plus vigoureuses
D’autant que des actions de représailles ne sont pas à exclure. En tous les cas, il est notoire que la mort d’un chef terroriste, ne signifie pas la fin du terrorisme. Les exemples foisonnent et le plus édifiant est celui du tristement célèbre Oussama Ben Laden, traqué par l’armée américaine puis abattu. Sa mort n’a pour autant pas fait reculer les attaques terroristes dans le monde. Du reste, aucun pays au monde n’est aujourd’hui à l’abri de l’hydre terroriste. Si l’élimination du sanguinaire Dicko et de ses compagnons peut permettre aux populations de la localité de Bourzanga de mieux respirer, il faut nécessairement protéger ces mêmes populations qui prennent le risque de collaborer avec les FDS en leur donnant des informations. Ces populations n’aspirent qu’à vivre en paix. « C’est un travail de plusieurs mois des services de renseignements, qui a permis cette action », a précisé une source sécuritaire qui a même souligné que le groupe dirigé par Tidiane Djibrilou Dicko, se préparait à s’attaquer à un convoi de ravitaillement de la ville de Djibo. On ose croire que cette action des FDS sur l’axe Bourzanga-Djibo, ne sera pas un feu de paille et qu’elle en appellera d’autres, encore plus vigoureuses, dans les localités sous contrôle des terroristes à l’Est, au Centre-Nord, au Centre-Ouest et au Nord.
Ben Issa TRAORE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





