Clap de fin pour « Rakapiteny ». Abel Anicet, le capitaine de l’équipe nationale malgache, Abel Anicet, a annoncé son retrait officiel et définitif de la sélection malgache. N’ayant jamais fait l’objet de convocation par l’ancien sélectionneur Eric Rabesandratana, puis rappelée par Nicolas Dupuis, de retour à la tête des Barea de Madagascar, notamment pour la double confrontation de la semaine prochaine dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, le footballeur a finalement été annoncé forfait avant d’annoncer officiellement sa retraite.
« Pour le bien de tout le monde, pour le bien de ma famille surtout mes proches, j’ai décidé de mettre fin à ma participation au sein de l’équipe nationale... qui restera à jamais dans mon cœur », a-t-il déclaré. Un adieu difficile pour le cadre de la sélection malgache. C’est dans une vidéo de 8 minutes qu’il a en effet essayé d’expliquer son choix, visiblement influencé par les critiques de tous bords, sur sa performance au sein de l’équipe nationale.
Le désormais milieu du terrain de l’équipe nationale a, entre autres, évoqué de ses blessures à répétition occasionnant parfois à des libres commentaires ou à des critiques tous azimuts. « Certes, on se prépare naturellement à tout... vraiment à tout bien qu’on soit footballeur professionnel, cependant à un moment donné, les choses ne se passent pas comme on veut et je me dois de prendre cette décision. »
Abel Anicet est le premier buteur historique de l’équipe nationale malgache lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019, en Égypte. Il a longtemps été l’un des contributeurs au success-story de la sélection nationale aux côtés de l’emblématique capitaine Faneva Ima Andriatsima et de son binôme de toujours Lalaina Nomenjanahary alias Bolida. Deux anciennes gloires encore présentes sur le terrain en club, mais qui ont également déjà pris leurs retraites au sein des Barea.
Malgré cette annonce de retraite, Abel Anicet indique que « Je resterai à jamais Barea ! Et je continue à soutenir la sélection nationale à ma façon ».
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-