Clap de fin pour « Rakapiteny ». Abel Anicet, le capitaine de l’équipe nationale malgache, Abel Anicet, a annoncé son retrait officiel et définitif de la sélection malgache. N’ayant jamais fait l’objet de convocation par l’ancien sélectionneur Eric Rabesandratana, puis rappelée par Nicolas Dupuis, de retour à la tête des Barea de Madagascar, notamment pour la double confrontation de la semaine prochaine dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, le footballeur a finalement été annoncé forfait avant d’annoncer officiellement sa retraite.
« Pour le bien de tout le monde, pour le bien de ma famille surtout mes proches, j’ai décidé de mettre fin à ma participation au sein de l’équipe nationale... qui restera à jamais dans mon cœur », a-t-il déclaré. Un adieu difficile pour le cadre de la sélection malgache. C’est dans une vidéo de 8 minutes qu’il a en effet essayé d’expliquer son choix, visiblement influencé par les critiques de tous bords, sur sa performance au sein de l’équipe nationale.
Le désormais milieu du terrain de l’équipe nationale a, entre autres, évoqué de ses blessures à répétition occasionnant parfois à des libres commentaires ou à des critiques tous azimuts. « Certes, on se prépare naturellement à tout... vraiment à tout bien qu’on soit footballeur professionnel, cependant à un moment donné, les choses ne se passent pas comme on veut et je me dois de prendre cette décision. »
Abel Anicet est le premier buteur historique de l’équipe nationale malgache lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019, en Égypte. Il a longtemps été l’un des contributeurs au success-story de la sélection nationale aux côtés de l’emblématique capitaine Faneva Ima Andriatsima et de son binôme de toujours Lalaina Nomenjanahary alias Bolida. Deux anciennes gloires encore présentes sur le terrain en club, mais qui ont également déjà pris leurs retraites au sein des Barea.
Malgré cette annonce de retraite, Abel Anicet indique que « Je resterai à jamais Barea ! Et je continue à soutenir la sélection nationale à ma façon ».
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






