Initialement annoncé pour fin mai, c’est finalement le 4 juin prochain, que se tiendra à Accra au Ghana, le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Seront inscrites à l’ordre du jour, les situations sociopolitiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso; ces trois pays de la sous-région ouest-africaine, qui ont connu, l’un après l’autre, des changements anticonstitutionnels de régimes, ouvrant la voie à des transitions politiques. Si pour l’instant, la CEDEAO se montre indulgente vis-à-vis du Burkina et de la Guinée, tel n’est pas le cas pour le Mali qui, depuis plus de quatre mois, est sous le coup de sanctions économiques et financières qui, de l’avis de certains spécialistes, pèsent énormément sur les finances publiques si elles n’étranglent pas certains ménages maliens ; le tout dans un contexte de conjoncture mondiale. En dépit du rétropédalage des autorités maliennes de la transition qui, de cinq ans, sont revenues à deux, la CEDEAO est restée inflexible. Pour elle, après plus d’un an au pouvoir, les putschistes maliens ne peuvent plus obtenir un délai supplémentaire excédant 16 mois. La suite, on la connaît. Car, l’on a, depuis lors, assisté à des chassés-croisés diplomatiques sur fond d’escarmouches. Mais, depuis l’entrée en scène du président togolais désigné comme médiateur par Bamako, les lignes semblent avoir bougé.
La guéguerre entre Bamako et la CEDEAO n’a que trop duré
En effet, selon certaines sources, un compromis sur la durée de la transition aurait été trouvé. Les deux parties, à savoir Bamako et la CEDEAO, se seraient entendues sur une prolongation de la transition de 16 à 18 mois, assortie, dit-on, de la mise en place d’un gouvernement dit « de mission » dont l’objectif principal est d’organiser des élections libres et transparentes. Va-t-on donc vers la fin du bras de fer entre le Mali et l’organisation ouest-africaine ? Certes, il est encore trop tôt pour répondre à cette question par l’affirmative. Mais il y a de quoi se montrer optimiste d’autant que selon des sources diplomatiques, certains pays membres de la CEDEAO comme le Sénégal et le Bénin, ont fait bloc derrière le Togo, pour espérer infléchir les positions radicales du Niger et de la Côte d’Ivoire. Y parviendront-ils ? On attend de voir. Toujours est-il que la guéguerre entre Bamako et la CEDEAO n’a que trop duré. Et quand on sait les effets qu’ont les sanctions économiques en vigueur sur les populations qui souffraient déjà le martyre, on ne peut que souhaiter qu’un accord soit trouvé le plus rapidement possible. Il y va de l’intérêt de tous. On espère donc que la hache de guerre sera finalement enterrée à Accra.
BO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-





