Les textes régissant le titrement massif des parcelles foncières urbaines ont été révisés. C’était le jeudi 20 mai 2022 à Abidjan, a la faveur de la première réunion du Comité d’Orientation du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). Qui s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Le titrement faut-il l’expliquer est l’attribution de droits de propriété sur des biens fonciers. Le titrement massif des parcelles foncières urbaines, a été élaboré dans l’optique de créer en grand nombre les titres fonciers. Et faire en sorte que le bornage contradictoire massif, ne se fasse plus lors de la soumission de la demande d’ACD par l’usager, mais plutôt au moment de l’approbation du lotissement. Autrement dit, le titrement n’est valide qu’au bout et non au début du processus d’acquisition des droits de propriété. Les modalités d’opérationnalisation de l’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI), ont également été passées en revue à cette occasion. Il ne reste plus qu’à attendre les phases pilotes de ces deux reformes, qui sont prévues se dérouler les mois prochains. Ce sera l’occasion d’éprouver à la fois leurs procédures et leurs systèmes.
Les membres du SIGFU, qui comprennent des représentants des pouvoirs publics, parties prenantes de la chaine foncière urbaine, ont saisi la tenue de cette première rencontre pour mieux s’informer sur l’avancement des ateliers de conversion des dossiers (ACD). Ainsi que des plans de lotissement, de même que des travaux de production de données 3D issues des photographies aériennes acquises sur la zone du Grand Abidjan et Assinie. Le ministre Bruno Nabagné Koné s’est réjoui de l’avènement du SIGFU, principalement à cause de son caractère innovant. Il a tout naturellement motivé les parties prenantes au projet à œuvrer pour sa réussite.
En plus du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, on notait également à cette réunion, la présence de ses collègues du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO, de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et celui de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana. Créé par le décret N°2021-862 du 15 décembre 2021, le SIGFU a pour mission la gestion administrative et informatique de tout le processus permettant d’acquérir un titre foncier urbain.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





