publicité

Culture

Côte d’Ivoire .Quand Eunice Zunon fait d’un non un oui

Publié le :

Mon ami Kali, le chanteur au banjo, pilier de la musique traditionnelle en Martinique, a bien résumé, dans le titre et le corps d’un morceau inoubliable, la condition de celles et ceux qui font profession d’enchanter nos existences: « Lavi artis red ».

Sa chanson raconte les difficultés que rencontrent les musiciens comme lui à vivre de leur art. Ils s’entendent d’ailleurs souvent dire par leurs proches d’aller chercher un autre travail. Sous entendu: un vrai travail.

Depuis la date de sortie de cette chanson en 1992, la galère des artistes s’est accentuée avec la crise du disque et plus récemment la crise sanitaire. C’est le cas aux Antilles mais aussi sur la rive d’en face, en Afrique, où sont touchés les chanteurs et musiciens mais aussi les comédiens et humoristes.

Que faire ?? C’est l’angoissante question que se pose au quotidien la grande famille des artistes à Fort-de-France ou Abidjan. Que faire quand par exemple les sponsors refusent de vous suivre, alors que vous voulez coûte que coûte monter sur scène pour régaler votre public après le long intermède du Covid ?? C’est la question que s’est posée également l’humoriste ivoirienne Eunice Zunon.

Boudée par les sponsors et moquée par ses détracteurs, Eunice Zunon aurait pu se lamenter sur son sort, s’en prendre à la terre entière, et abandonner son rêve un peu fou de donner un spectacle géant, le soir même de son anniversaire, devant 4000 spectateurs.

Eh bien non !! Eunice Zunon a choisi de relever la tête, de se battre et de passer à l’offensive, en allant jusqu’à vendre, elle-même, dans les rues de la capitale, les billets de son one woman show. Bravant le soleil et la fatigue, animée par la foi du charbonnier, l’humoriste a convaincu les passants et gagné finalement son pari.

Hier soir, malgré la pluie, le palais de la Culture de Treichville a fait un triomphe sans pareil à Eunice Zunon, rendant ainsi un double hommage à son talent et bien plus encore a sa farouche détermination. C’est en effet un sacré défi que cette jeune femme vient de relever.

Espérons simplement que celles et ceux qui tiennent les cordons de la bourse sauront s’en souvenir, le jour où Eunice Zunon viendra à nouveau frapper à leur porte


Serge Bilé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité