A en croire le Dr Ebah D. Catherine, directrice de la Station de Recherche technologique, le CNRA a mené des études concernant certains produits cultivés en Côte d’Ivoire. Pour l’heure les produits utilisés pour produire de la farine, qui peut remplacer celle du blé pour la fabrication du pain sont le manioc, la patate, le sorgho, le mil, le maïs, et le haricot.
Lire aussi : L’enquête du jeudi . Pain: la farine de manioc déjà utilisée par des boulangeries (1/2)
Les résultats de ces recherches, selon notre interlocutrice, sont disponibles sur le net. Cela, pour signifier qu’ils sont portés à la connaissance du grand public. Pour ce qui est du manioc, il faut retenir que le taux du mélange ne doit pas excéder 15%, si l’on veut fabriquer du pain de qualité acceptable. « En substitution partielle, la farine panifiable de manioc peut être utilisée pour préparer des produits de pâtisserie et de boulangerie tels que des gâteaux, des croissants, des viennoiseries de l’ordre de 30 à 50% de taux de substitution et du pain du type français de l’ordre de 15% de taux de substitution ».
Patate
S’agissant de la patate, les taux sont légèrement en deçà, comparativement à de ceux du manioc. C’est une fourchette qui est proposée, étant donné que les résultats varient d’un chercheur à un autre. Ce qui fait dire au Dr Ebah Catherine que, « le niveau de substitution critique de la farine de blé par la farine de patate douce, permettant de produire un pain de consommation acceptable, diffère selon les chercheurs. Toutefois, un niveau de substitution de 10 à 15 % de farine de blé par la farine de patate douce, permet de produire des pains acceptables par le consommateur ».
Sorgho
Concernant le sorgho, les recherches menées tant en Côte d’Ivoire qu’au Sénégal, ont permis de fixer le taux à 20%. « Des tests de panification à base de farines composées, incorporant 20 % des farines issues des différentes variétés de sorgho, ont été effectués aussi au niveau de la boulangerie pilote de l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar. Les pains obtenus ont présenté un bon volume, une bonne texture de la mie, de la croûte et un bon goût comparable au pain 100 % blé, selon l’appréciation des consommateurs et les différents acteurs des boulangeries.
Quand le taux de farine autre que le blé augmente, cela joue sur la qualité du pain de type français et il y a refus », indique la directrice de la Station de Recherche Technologique du CNRA.
Maïs
Le mélange de la farine de maïs avec celle du blé n’a pas produit le résultat escompté. En effet révèle le Dr Ebah Catherine, un pain composé fabriqué avec de la farine de blé (85%) et de maïs local (15%) a fait l’objet d’un programme de recherche à grande échelle en Côte d’Ivoire. Malheureusement, il a connu peu de succès. « Les Ivoiriens tentent de différencier ce nouveau produit en lui donnant un nom local « BRO » ».
Haricot
L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) de Dakar a fait des recherches relatives au niébé, un type de haricot, de couleur blanchâtre, bien connu en Afrique de l’Ouest. L’ITA a développé un procédé moderne pour valoriser le niébé en farine boulangère, par la mise au point de produits finis de panification (pains et pains au lait) incorporant plus de 30 % de farines locales (niébé, maïs, riz, manioc et patate douce). Ces pains sont en vente, pour l’heure, dans des boulangeries du Sénégal. De quoi à donner à réfléchir aux boulangers ivoiriens, et aussi pour montrer par ailleurs que, chaque pays peut définir ses propres normes en matière de pain. Ce sont là autant de résultats de recherches disponibles à ce jour et auxquels, les boulangers gagneraient à s’intéresser, pour contourner cette surenchère des prix du blé dont on ne connait pas jusqu’ici , l’issue.
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
28 février 2023Par:
Tarounga BERAMGOTO