publicité

Societe

L’enquête du jeudi . Pain: la farine de manioc déjà utilisée par des boulangeries (1/2)

Publié le :

« Si la farine de blé coûte cher, profitez-en pour commencer à fabriquer le pain avec la farine de manioc… ». L’ex-ministre Félix Anoblé avait lancé cet appel à des agricultrices quand il était en charge de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l'artisanat et de la transformation du secteur informel. Ses propos sont plus pertinents que jamais, avec les prix de la farine de blé qui flambent à cause de la guerre que la Russie et l’Ukraine se livrent depuis le jeudi 24 février 2022.

En fait, de nombreuses boulangeries utilisent déjà un mélange de farines de manioc et de blé. Comme nous l’affirme un employé de la boulangerie voisine de l’ex-restaurant Chez Hassan des 220 logements à Adjamé. Seulement, selon un autre exerçant à la boulangerie 5 Etoiles d’Abobo Akeikoi-Extension, le pain fabriqué à partir du mélange de la farine du blé et de celle du manioc, dont nombre de consommateurs se plaignent du goût et de l’apparence, n’a pas le même aspect, que celui qui est fabriqué exclusivement avec la farine de blé. « Le pain qui contient le blé et le manioc a une coloration pâle. Il ne peut pas avoir une coloration plus foncée. Le consommateur qui prête une attention particulière, ressentira un goût d’amidon dans ce type de pain », fait remarquer le boulanger. Pour produire un pain de qualité contenant ces deux types de farines, il faudrait de l’avis d’un autre, rencontré à la boulangerie située non loin du carrefour André bar du même quartier Akeikoi-extension d’Abobo, que le pétrisseur soit compétent. C’est-à-dire qu’il fasse un mélange, qui ne souffre d’aucune défaillance. De l’avis de M. Adou, travaillant à la boulangerie proche de la pharmacie Le Bélier des 220 logements d’Adjamé, la fabrication du pain contenant 100 % de farine de manioc nécessite que les chercheurs ivoiriens confectionnent une nouvelle levure, qui lui soit adaptée. Celle qui est utilisée généralement de nos jours, ne lui convient pas totalement. En effet, la faible présence de gluten dans le manioc, ne permet pas à cette levure de concevoir une pâte qui peut être étirée pour en faire des baguettes, avant qu’elle ne soit portée au four. Ce ne sont que des pains de petites tailles, qu’elle permettra de façonner. Il déclare également de manière formelle, qu’il « est possible de fabriquer du pain avec toutes les céréales et les féculents produits en Côte d’Ivoire. Mais, il faut préalablement que des levures adaptées à chacun de ses produits, soient élaborées ». L’homme reste tout de même sceptique. Il se demande si les producteurs de blé, laisseront les pays africains se détourner totalement de la farine de blé, pour exploiter les produits de leurs propres pays.

Au Centre national de recherche agronomique (CNRA), l’on n’a que faire de ce scepticisme. En effet, des travaux ont été déjà menés, pour parvenir à proposer, un éventail d’offres concernant des farines que l’on peut mélanger avec celle du blé, en vue de la fabrication de pain de qualité, acceptable ou de type français. C’est-à-dire du pain fabriqué à partir d'un mélange de farine de blé (sans additifs), d'eau, de sel, de levure fraîche ou de levain….


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité