publicité

Culture

*L'AFRIQUE, DES PHARAONS À LA DÉMOCRATIE BUISSONNIÈRE* (Lucien Houédanou).

Publié le :

Cet ouvrage pourrait être considéré comme une contribution en pointillé à l’histoire des idées et des pratiques politiques en Afrique. Premier volet d'un triptyque intitulé "Mémoires de critique", il rassemble des chroniques, notes de lecture, entretiens, compte rendus de colloques et de conférences, ordonnancés _a posteriori_ autour de trois axes.

Le premier centre de convergence est la présentation et l’examen critique de la pensée de Cheikh Anta Diop. La deuxième partie présente une approche critique des traditions et du passé africains. Enfin, l'ouvrage passe en revue des idéologies à l'épreuve du pouvoir, y compris à travers les points de vue de certains intellectuels comme Mamadou Koulibaly et Laurent Gbagbo, quand ils n'avaient pas encore exercé le pouvoir politique.

Présenté au Salon international du Livre d'Abidjan, du 17 au 21 mai 2002, *L'Afrique, des Pharaons à la démocratie buissonnière* sera également disponible en librairie.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité