Les coûts de l’énergie pourraient connaitre d’importantes augmentations aux cours des 10 prochaines années. C’est la conviction qui anime François Leveque, professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris. Il l’a porté à la connaissance des participants à la formation qualifiante sur l’analyse des contrats d’achats d’énergie, organisée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anareci) et ses partenaires le mardi 16 mai 2022. « Il faut s’attendre de façon quasi certaine a des prix de l’énergie très élevés au cours des 10 prochaines années. Je veux parler du prix du gaz, celui du pétrole, ainsi que celui du charbon dans une moindre mesure », a déclaré l’enseignant par visio-conférence. Cette situation, de l’avis du Pr François Leveque, émane de l’instabilité géopolitique qui prévaut dans le secteur de l’énergie, du fait du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Cette situation va tout naturellement donner lieu à des révisions de contrats dans le secteur. Raison pour laquelle, le professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris salue la tenue de la formation. Il attire également l’attention des formateurs pour qu’ils donnent des outils, qui vont permettre aux participants de maitriser tous les rouages relatifs aux cas de force majeure, telle que celui de la crise entre l’Ukraine et la Russie. Il est également question de mettre à la disposition des 30 participants, toutes les connaissances qui vont leur donner d’être en mesure de signer des contrats avec les prix les plus bas possibles. C’est d’ailleurs, dans cette vision que s’inscrivent les actions de l’Anaraeci. Selon Kpokpa Blé Alexis, membre du Conseil de régulation représentant le président, la formation pointue que les opérateurs du secteur de l’électricité vont recevoir, va leur permettre de veiller au grain. Afin que, les coûts soient adaptés. Le régulateur, en ce qui le concerne, donne son avis à l’Etat. Il revient à celui-ci d’analyser les coûts de facteurs de production, et de décider d’augmenter les prix de l’électricité ou de les faire abaisser. « L’Etat est très souvent intervenu en ce qui concerne notre secteur d’activités pour éviter que le consommateur ait à souffrir », reconnait Kpokpa Blé Alexis, pour aussi dire que l’Etat protègera toujours les intérêts des consommateurs.
La formation, qui s’achève le vendredi 20 mai, concerne 30 participants issus de 6 pays de l’Afrique francophones, y compris la Côte d’Ivoire.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





