Les coûts de l’énergie pourraient connaitre d’importantes augmentations aux cours des 10 prochaines années. C’est la conviction qui anime François Leveque, professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris. Il l’a porté à la connaissance des participants à la formation qualifiante sur l’analyse des contrats d’achats d’énergie, organisée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anareci) et ses partenaires le mardi 16 mai 2022. « Il faut s’attendre de façon quasi certaine a des prix de l’énergie très élevés au cours des 10 prochaines années. Je veux parler du prix du gaz, celui du pétrole, ainsi que celui du charbon dans une moindre mesure », a déclaré l’enseignant par visio-conférence. Cette situation, de l’avis du Pr François Leveque, émane de l’instabilité géopolitique qui prévaut dans le secteur de l’énergie, du fait du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Cette situation va tout naturellement donner lieu à des révisions de contrats dans le secteur. Raison pour laquelle, le professeur d’Economie à l’Ecole des mines de Paris salue la tenue de la formation. Il attire également l’attention des formateurs pour qu’ils donnent des outils, qui vont permettre aux participants de maitriser tous les rouages relatifs aux cas de force majeure, telle que celui de la crise entre l’Ukraine et la Russie. Il est également question de mettre à la disposition des 30 participants, toutes les connaissances qui vont leur donner d’être en mesure de signer des contrats avec les prix les plus bas possibles. C’est d’ailleurs, dans cette vision que s’inscrivent les actions de l’Anaraeci. Selon Kpokpa Blé Alexis, membre du Conseil de régulation représentant le président, la formation pointue que les opérateurs du secteur de l’électricité vont recevoir, va leur permettre de veiller au grain. Afin que, les coûts soient adaptés. Le régulateur, en ce qui le concerne, donne son avis à l’Etat. Il revient à celui-ci d’analyser les coûts de facteurs de production, et de décider d’augmenter les prix de l’électricité ou de les faire abaisser. « L’Etat est très souvent intervenu en ce qui concerne notre secteur d’activités pour éviter que le consommateur ait à souffrir », reconnait Kpokpa Blé Alexis, pour aussi dire que l’Etat protègera toujours les intérêts des consommateurs.
La formation, qui s’achève le vendredi 20 mai, concerne 30 participants issus de 6 pays de l’Afrique francophones, y compris la Côte d’Ivoire.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-






