Depuis sa création, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a réalisé de nombreux projets s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la désertification. L’un de ceux-ci est la Grande muraille verte. Le jeudi 12 mai, à la Cop 15, son Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eaux, en a parlé. Selon Sékou Sangaré, ce projet s’étend du Sénégal à Djibouti avec pour objectif de récupérer 100 millions d’hectares de terres impactées par la sécheresse et la désertification. La Cedeao a également eu l’ingénieuse idée, d’élaborer de nombreux programmes contre l’avancée du désert. En effet, eu égard à la dégradation du massif forestier du Fouta Djalon, l’une de ces initiatives s’est justement matérialisée par le Programme régional d’aménagement intégré de ce massif situé en Guinée. Un projet tout aussi marquant a été réalisé par l’institution ouest africaine. Piloté par le Comité inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), ce projet a pour objectif de mettre en œuvre, des technologies devant permettre d’assister les producteurs, les éleveurs, les acteurs ruraux dans l’atténuation de l’impact de la sécheresse sur la région du Sahel.
Des pistes de solutions ont par ailleurs été proposées par Sékou Sangaré. Dont les financements pour des reboisements, des luttes contre les feux de brousse. De plus, il souhaite que les banques sous régionales, se lancent de plus en plus, dans le financement des projets environnementaux. Il voudrait également que les pays membres de la Cedeao partagent les résultats de leurs recherches en matière de nouvelles productions culturales.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





