publicité

Politique

Lutte contre les constructions anarchiques : des engins de démolition remis à la brigade d’investigation et de contrôle urbain

Publié le :

Le directeur de cabinet du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Kaladji Diabaté, a procédé, le lundi 09 mai 2022 à Abidjan, à la remise d’engins de démolition ainsi que des motos à la brigade d’investigation et de contrôle urbain, en vue de renforcer les capacités de cette structure à lutter efficacement contre l’anarchie dans la construction.


Selon Kaladji Diabaté, l’insuffisance de moyens de locomotion d’engins de démolition constitue un frein à la réactivité de la brigade d’Investigation et de contrôle urbain dans son activité régulière. À en croire le directeur de Cabinet, l’acquisition de ces engins permettra d’accroître la mobilité et la fréquence des contrôles si bien que « nul ne pourra construire dans l'illégalité sans être inquiété ».


Le directeur de cabinet a évoqué, à cette occasion, les réformes du gouvernement en vue d’améliorer l’écosystème de la construction. Ces décisions ont abouti à la mise en place d’un guichet unique du permis de construire, à l’adoption de la loi instituant code de la construction et de l’habitat, au recours à un ingénieur conseil pour garantir la sécurité du bâtiment, à la révision des règles d’urbanisme, etc.


Rappelant les actions menées par le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme pour redynamiser le secteur de la construction, Kaladji Diabaté a fait savoir qu’en 2020, une centaine d’agents ont été recrutés pour renforcer le contrôle des constructions.


Si en 2021, 51 bâtiments ont été détruits contre seulement 2 en 2020, pour 2022, ce sont déjà une quinzaine de démolitions qui ont été réalisées.


CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité