Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce jeudi 05 mai 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi ADESINA.
Le Président de la BAD a indiqué être venu faire ses civilités au Chef de l’Etat et lui exprimer toutes ses admirations pour la nomination du nouveau Vice-Président de la République, M. KONE Tiémoko Méyliet ainsi que pour la formation du nouveau Gouvernement. Il a aussi fait remarquer que la Côte d’Ivoire abritant le Siège de la Banque Africaine de Développement, il était tout à fait opportun pour lui de venir échanger avec le Président du pays-hôte, pour lui faire le point des activités de l’Institution et dégager des perspectives.
A cet égard, il a souligné avoir évoqué avec le Président de la République, plusieurs sujets, notamment la COP15, les prochaines Assemblées annuelles de la BAD, le Fonds Africain de Développement (FAD) et le Projet du Corridor Abidjan-Lagos.
S’agissant de la COP 15 sur la désertification qui se tiendra en terre ivoirienne à partir du 9 mai 2022, il a indiqué avoir réaffirmé au Président Alassane OUATTARA, le ferme engagement de la BAD pour le financement de notre pays à hauteur de 676.000 dollars, de même qu’un autre montant de 70.000 dollars a été mobilisé pour le Groupe de Négociateurs africains. En plus de ces financements, la BAD va annoncer une autre enveloppe de 500 millions de dollars pour l’initiative ‘’Abidjan Legacy’’, au terme de la COP 15.
Concernant les prochaines Assemblées annuelles de la BAD qui vont se tenir à Accra, au Ghana, du 22 au 27 mai 2022, M. Akinwumi ADESINA a dit avoir profité de l’occasion de sa rencontre avec le Président de la République pour l’inviter solennellement à y prendre part.
Quant au Fonds Africain de Développement, Le Président de la BAD a souligné avoir plaidé auprès du Chef de l’Etat afin qu’il apporte son ferme appui pour la 6è reconstitution du Fonds.
Dans la même veine, il lui a présenté les résultats du Forum d’investissement en Afrique, un Sommet qui devait se tenir au mois de novembre 2021 en Côte d’Ivoire, mais qui, à cause de la COVID-19, n’a pu finalement se faire qu’au mois de mars 2022, par visioconférence. Ce Forum, selon le Président de la BAD, a connu un franc succès, d’autant que 32,8 milliards de dollars d’investissements ont pu être mobilisés pour le développement de l’Afrique.
Sur la question du Corridor Abidjan-Lagos, un projet qui tient particulièrement à cœur au Président Alassane OUATTARA, le Président de la BAD a révélé que son Institution a pu mobiliser 15,6 milliards de dollars à cet effet.
Notons que le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourhamane CISSE, a pris part à la rencontre.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





