“Le CNRD et le gouvernement (…) soumettront au CNT ( Conseil national de la transition), qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations”, a déclaré le colonel Doumbouya.
La junte militaire au pouvoir en République de Guinée a annoncé samedi soir une transition de 39 mois dans le pays.
Le colonel Mamady Doumbouya, président du président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) en a fait l’annonce lors d’un discours à la nation retransmis à la télévision nationale, RTG.
« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux, depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la Transition de 39 mois », a indiqué le Président.
“Le CNRD et le gouvernement (…) soumettront au CNT ( Conseil national de la transition), qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations”, a-t-il poursuivi, rappelant qu’il y’a eu en amont les journées nationales de concertation, les assises nationales et, dernièrement, le cadre de concertation et de dialogue qui ont rendu leurs conclusions provisoires.
Lors de la présentation, vendredi, des propositions formulées par 54 entités, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation avait annoncé des durées comprises entre 24 mois et 5 ans.
Le Front national de défense de la Constitution, le Rassemblement du peuple guinéen du président Alpha Condé ainsi que l’union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo avaient boycotté le cadre de concertation qu’ils avaient jugé non inclusif.
“C’est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions, de même que celle du peuple souverain a vocation à rallier tous et à s’imposer à tous”, a rappelé le président de la transition dans son discours.
Le colonel Doumbouya a pris le pouvoir suite au coup d’État contre Alpha Condé le 5 septembre 2021.
Depuis lors, la Guinée est acculée par la CEDEAO qui exigeait un chronogramme acceptable pour la transition.
Alioune Ndiaye
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-





