A l'occasion de la célébration de la fête du travail, le 1er mai 2022 à Abidjan, le Premier Ministre Patrick Achi a invité les leaders syndicaux à tous demeurer aux côtés du gouvernement dans une dynamique de dialogue social constructif permettant de maintenir et de renforcer une paix sociale toujours plus enracinée.
Ceci, a expliqué le Chef du gouvernement, est une condition sine qua non pour l'amélioration constante et quotidienne des conditions de vie des populations.
"Puissions-nous agir ensemble avec célérité et intensité pour toujours entretenir la vitalité de notre dialogue social afin d'améliorer la qualité de vie dans ce monde complexe et mouvant fait de transformation technologique géopolitique ou sécuritaire", a proposé Patrick Achi.
Le Premier Ministre a rassuré les responsables des cinq centrales syndicales des travailleurs de Côte d'Ivoire qu'il traduira fidèlement leurs préoccupations au Chef de l'État.
Les préoccupations soulevées par la centrale syndicale Humanisme, la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI), l'Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire, la centrale syndicale Dignité et l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) se résument, entre autres, à la révision du statut général de la Fonction publique, l'élargissement des primes à tous les fonctionnaires. Elles concernent également la déclaration des employés de maison à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le respect de la liberté syndicale tant dans le privé que le public, le relèvement de l'indice référentiel, la suppression de l'impôt appelé Contribution nationale, la mise en place d'une assurance chômage, la revalorisation salariale au regard de la cherté de la vie, la suppression des impôts sur les pensions de retraite, la libération de certains syndicalistes emprisonnés pour raison de grève, etc.
"Soyez tous rassurés que le gouvernement, bien conscient de vos différentes préoccupations, ne ménagera aucun effort pour conduire avec vous les discussions approfondies sur vos doléances et tous les sujets d'intérêts communs dans le contexte qui est celui de notre nation. Je vais traduire fidèlement ce chapelet de doléances à Son Excellence Monsieur le Président de la République en insistant tout particulièrement sur les sièges de vos centrales, ainsi que les décorations que vous méritez certainement", a dit le Chef du gouvernement.
Selon le Premier ministre, l'objectif clairement affiché par le Chef de l'État est de réduire les dépenses de l'État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire. ''C'est ce qui constitue le défi majeur que nous devons toutes et tous relever ensemble'', a estimé Patrick Achi.
Selon lui, c'est à ce prix et à ce prix seul que la vision 2030 d'une Côte d'Ivoire plus solidaire du Président qui est de multiplier par deux la richesse nationale, réduire de moitié la pauvreté, créer plus de 8 millions d'emplois, etc. sera possible.
Concernant la cherté de la vie caractérisée par la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, de la farine de blé, du carburant, etc, Patrick Achi a indiqué qu'elle résulte, entre autres, de la crise russo-ukrainienne et d'autres facteurs exogènes.
Pour protéger le pouvoir d'achat des populations, a soutenu le Premier Ministre, c'est une subvention de 182,5 milliards de Fcfa que le gouvernement a consentie depuis janvier 2022.
Tout en félicitant les centrales syndicales pour tous ces acquis, Achi a annoncé que le gouvernement veillera à la création de davantage d'emplois pour la jeunesse.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-





