Le docteur Berrah Ghoulem, conseiller du Président Houphouët-Boigny, est à l’origine de la construction de la grande mosquée de la Rivera.
Berrah priait tous les vendredis dans l'ancienne mosquée située au même endroit que la nouvelle. À l'époque, c’était un hangar avec un toit en tôle. Un vendredi à la fin de la prière, il se rendit au podium pour annoncer que le Président allait construire une nouvelle mosquée à cet emplacement. Le seul problème était que le président n’était pas informé ! Après la prière, il se rend la résidence du chef de l’État pour déjeuner. Son proche collaborateur, Abdoulaye Diallo, qui avait assisté à la prière ; arriva plus tôt et remercia le Président pour son engagement généreux. Houphouët fut surpris mais ne manifesta rien jusqu’à l’arrivée du docteur Berrah.
Au cours du repas, le Président le regarde en souriant et dit « j’ai appris que le Dr Berrah m’a engagé dans la construction d’une mosquée ». Ils éclatèrent de rire ! C’est ainsi que le projet fut réalisé. La mosquée fut offerte quelques années plus tard à la communauté musulmane pour les fêtes du Ramadan 1987.
Berrah Ghoulem était le conseiller, l'émissaire et, selon certains, le " fils spirituel " d'Houphouët. Leur première rencontre remonte à 1962. Alors qu’il était l’un des plus jeunes professeurs de la faculté de médecine de Yale, dans le Connecticut, il rencontre pour la première fois le Président Houphouët-Boigny, en visite officielle aux États Unis. Il va travailler à ses côtés de 1965 jusqu’en 1993. Le docteur Berrah Ghoulem est décédé à Miami en Floride, le 4 mars 2011, à l’Age de 73 ans .
Extrait du livre du Docteur Berrah « un rêve pour la paix » mémoires.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Accès au logement : Bruno Koné présente l’expérience ivoirienne à une rencontre internationale
-
« Les bourreaux pleurent aujourd’hui » : les vérités de Grégory Laccruche Alihanga
-
Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée
-
Nouvelles attaques de « la coalition RDF-AFC-M23 » contre les positions FARDC
-
Sécurité des Systèmes d'Information : Tout savoir sur la lutte contre l'incivisme sur Internet
-
Présidentielle 2025 : Don de 40 millions des jeunes à Biya, un soutien spontané ou orchestré ?
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-