publicité

Politique

Gabon : mal en point, BLA nécessiterait une évacuation hors du pays

Publié le :

Selon ses avocats, l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga (BLA), serait malade depuis plusieurs mois et son état nécessiterait une évacuation pour une meilleure prise en charge médicale que l’administration pénitentiaire lui refuserait, préconisant un traitement contre le paludisme.


L’état de santé de Brice Laccruche Alihanga est de plus en plus préoccupant, selon ses avocats. L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo à qui ils ont pu rendre visite hier à la prison centrale de Libreville où il est détenu depuis fin 2019 initialement dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion», leur serait apparu «fébrile», «amaigri et affaibli par la maladie qui le terrasse depuis quelques moments, avec des évocations des hémorragies périodiques».

Au cabinet Kalmie, on craint pour sa vie. D’autant plus que l’ancien collaborateur du chef de l’État n’aurait jusque-là bénéficié d’aucun examen censé statuer sur sa véritable situation sanitaire. Les nombreuses alertes de ses conseils et les inquiétudes exprimées par ses parents n’ont pas non plus convaincu l’administration pénitentiaire de le confier à un médecin pour qu’il bénéficie d’un traitement adapté. «L’infirmerie de la prison lui inflige un traitement contre le paludisme», s’insurge Me Anges Kevin Nzigou, qui préconise plutôt une «prise en charge médicale urgente dans une véritable structure sanitaire, notamment à l’étranger».

Informées de cette requête, les autorités gabonaises se seraient toujours refusées à l’idée de voir Brice Laccruche Alihanga sortir du pays, y compris pour des raisons d’urgence médicale. Craignent-elles sans nul doute que celui qui réclame plus que jamais sa double nationalité française et gabonaise se soustraie à la justice ? Les avocats du prévenu quant à eux mettent en gardent les pouvoirs publics contre «les conséquences incalculables» que leur refus implique, y compris pour le frère de BLA, Gregory Laccruche Alihanga, qui présenterait des affections, notamment au niveau oculaire.

À en croire Me Anges Kevin Nzigou, depuis son incarcération à la prison centrale de Libreville, l’ancien Tout-Puissant dircab est gardé en isolation dans «une cellule de moins de 9m², fermée en permanence, sans eau courante, et avec un trou en guise de toilette». BLA a été condamné en octobre 2021 à 5 ans de prison fermes et à une amende de 5 millions de francs CFA pour avoir menti sur l’identité de son géniteur. Il attend toujours de comparaître devant la Cour criminelle spéciale pour des faits de détournement d’argent public présumé. 

Griffin Ondo Nzuey



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité