publicité

Sport

Drogba “c’est ça on appelle garçon !!”

Publié le :

Souvent sur le continent africain beaucoup de gens croient que la démocratie, c’est comme tenter de déplacer des montagnes inamovibles ou chercher à gravir des cols infranchissables. Du coup, face à l’ampleur colossal de la tâche, ils se découragent et préfèrent finalement subir la loi du plus fort plutôt que d’agir pour se faire entendre.


C’est ce qui a failli se passer dans l’interminable affaire de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Même s’ils s’en défendent en public, les adversaires de Didier Drogba ont tout fait pour contrarier sa candidature en corsant les règles permettant de briguer le poste.


En agissant ainsi, ils espéraient certainement rester entre eux et décourager l’ancien buteur de Chelsea, l’empêchant ainsi de se présenter. A cela, se sont ajoutées les calomnies et les accusations faciles, comme par exemple son intérêt tardif pour le football dans son pays.


Sans l’aide de la FIFA et de la CAF, Didier Drogba aurait été purement et simplement exclu de la compétition, au vu et au su de tout le monde. Bien sûr, il faut regretter que les affaires ivoiriennes, sportives ou politiques, soient encore arbitrées par des intervenants étrangers.


Mais à qui la faute ?? À qui la faute si les Africains continuent, comme le déplorait Aimé Césaire pour les Antillais, d’être « le jouet sombre au carnaval des autres »?? Rien de tout cela ne serait arrivé si les mêmes chances avaient été offertes à chacun et si l’intérêt général avait prévalu sur les intérêts particuliers.


Bref, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître à Didier Drogba une obstination qui force le respect. Porté par la foule immense des supporters, il a fait front, il a tenu bon: c’est ça on appelle garçon !!


Au final, grâce à Didier Drogba, les lignes ont bougé, les montagnes ont bougé, le football ivoirien découvre les vertus de la démocratie, avec pour premiers effets, des promesses de campagne fortes visant à améliorer notamment la condition des joueurs qui évoluent dans le championnat.


Le gagnant sera pris au mot et gare à lui s’il ne tient pas parole car désormais plus rien ne sera comme avant. La preuve ?? L’élection du président de la FIF qui n’intéressait pas grand monde jusqu’ici est devenue aujourd’hui, une affaire nationale de première importance.


Le samedi 23 avril 2022, date du scrutin, Didier Drogba sortira vainqueur ou pas. Mais, quel que soit l’issue du vote, que tout le monde se devra de respecter, il a déjà gagné, il a gagné dans ce bras de fer éprouvant l’estime de beaucoup d’entre nous

Serge Bilé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité