Souvent sur le continent africain beaucoup de gens croient que la démocratie, c’est comme tenter de déplacer des montagnes inamovibles ou chercher à gravir des cols infranchissables. Du coup, face à l’ampleur colossal de la tâche, ils se découragent et préfèrent finalement subir la loi du plus fort plutôt que d’agir pour se faire entendre.
C’est ce qui a failli se passer dans l’interminable affaire de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Même s’ils s’en défendent en public, les adversaires de Didier Drogba ont tout fait pour contrarier sa candidature en corsant les règles permettant de briguer le poste.
En agissant ainsi, ils espéraient certainement rester entre eux et décourager l’ancien buteur de Chelsea, l’empêchant ainsi de se présenter. A cela, se sont ajoutées les calomnies et les accusations faciles, comme par exemple son intérêt tardif pour le football dans son pays.
Sans l’aide de la FIFA et de la CAF, Didier Drogba aurait été purement et simplement exclu de la compétition, au vu et au su de tout le monde. Bien sûr, il faut regretter que les affaires ivoiriennes, sportives ou politiques, soient encore arbitrées par des intervenants étrangers.
Mais à qui la faute ?? À qui la faute si les Africains continuent, comme le déplorait Aimé Césaire pour les Antillais, d’être « le jouet sombre au carnaval des autres »?? Rien de tout cela ne serait arrivé si les mêmes chances avaient été offertes à chacun et si l’intérêt général avait prévalu sur les intérêts particuliers.
Bref, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître à Didier Drogba une obstination qui force le respect. Porté par la foule immense des supporters, il a fait front, il a tenu bon: c’est ça on appelle garçon !!
Au final, grâce à Didier Drogba, les lignes ont bougé, les montagnes ont bougé, le football ivoirien découvre les vertus de la démocratie, avec pour premiers effets, des promesses de campagne fortes visant à améliorer notamment la condition des joueurs qui évoluent dans le championnat.
Le gagnant sera pris au mot et gare à lui s’il ne tient pas parole car désormais plus rien ne sera comme avant. La preuve ?? L’élection du président de la FIF qui n’intéressait pas grand monde jusqu’ici est devenue aujourd’hui, une affaire nationale de première importance.
Le samedi 23 avril 2022, date du scrutin, Didier Drogba sortira vainqueur ou pas. Mais, quel que soit l’issue du vote, que tout le monde se devra de respecter, il a déjà gagné, il a gagné dans ce bras de fer éprouvant l’estime de beaucoup d’entre nous
Serge Bilé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-







Publié le :
19 avril 2022Par:
nocomment