publicité

Politique

Terrorisme. Opération "Koudanlgou renforcée" en préparation à Cotonou

Publié le :

Les chefs des services de renseignements et de sécurité des pays membres de l'Initiative d'Accra étaient à Cotonou, au Bénin, le lundi 11 avril 2022,afin de mutualiser leurs efforts pour une efficacité de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Lancée en 2017 par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo, l'Initiative d'Accra se veut être une réponse au terrorisme dans la sous-région. C'est donc à juste titre que le ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique note, dans son allocution d'ouverture, un défi majeur à relever, malgré les succès enregistrés. Ce défi consiste à mener des offensives de plus grande envergure contre les troupes terroristes.

Le Directeur des services de liaison et de la documentation du Bénin, Pampille Zomahoun appelle, quant à lui, à une coexistence pacifique dans la sous-région. « Le constat dans la sous-région relative à l'érosion progressive des valeurs de dialogue et de coexistence pacifique, appelle à des réponses urgentes et coordonnées pour éviter l'effondrement des États », a t il déclaré.


Cette assise permettra d'assurer la planification de l'opération «Koudanlgou renforcée» et sera assortie de recommandations à soumettre à l'appréciation des ministres en charge de la sécurité et de la défense des pays membres. Ceux-ci se réuniront dans le cadre de la 8ème session des ministres chargés de la sécurité des pays membres de l'Initiative, qui s'ouvre à Cotonou, le mercredi 13 avril.


Rappelons que la tenue de cette conférence a été concomitante à une attaque terroriste perpétrée dans la Pendjari au Nord-Ouest du Bénin au moyen d'Engin explosif improvisé, au bilan lourd dans les rangs des militaires : 5 morts.


Joseph Tomondji

Correspondance particulière


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité