La manche retour zone Afrique du dernier tour de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 disputée pendant la soirée de ce mardi 29 mars 2022 a permis de lever le voile sur l’identité des cinq porte-drapeaux du continent africain.
Dans un stade Mustapha Tchaker archi-comble, environ 35 mille spectateurs presque totalement acquis à leur cause, les Fennecs d’Algérie se sont présentés dans le costume de favoris devant les Lions indomptables du Cameroun. Mais, ce sont les visiteurs, avec un but de retard concédé au match aller vendredi dernier à Douala, qui se sont montrés dangereux et plus déterminés. L’effort des camerounais est vite récompensé à la 22eme minute. L’attaquant Eric Maxim Choupo Moting est à la conclusion d’un corner pour inscrire son 18e but en sélection.
Le marquoir ainsi remis à zéro, les deux équipes vont se neutraliser jusqu’à la prolongation. Alors que algériens et camerounais s’apprêtaient à passer l’épreuve des tirs au but, Ahmed Touba va redonner l’avantage aux Fennecs en trompant le gardien de but André Onana à la 118eme minute suite à corner. Alors que le public algérien et son équipe n’avaient pas encore fini de célébrer cette égalisation, l’attaquant camerounais Toko Ekambi, jusqu’là inexistant dans le but, inscrit le but du break à l’ultime minute de la prolongation. C’est sur ce score de deux buts à un en faveur du Cameroun que l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama siffle la fin du match.
Une soirée cauchemardesque pour le peuple algérien qui voit ainsi mourir son record d’invincibilité de 43 matches sans défaite au stade Mustapha Tchaker de Blida. Tant mieux pour les Lions indomptables du Cameroun qui décrochent ainsi à l’arraché, leur huitième participation à une Coupe du monde.
Le onze entrant de chacune des deux équipes
Cameroun :
André Onana
Fai Collins - Michael Ngadeu - Jean-Charles Castelletto - Oyongo Bitolo
Oum Gouet- Gael Ondoua -Martin Hongla
Toko Ekambi - Léandre Tawamba - Choupo Moting
Algérie :
M'Bolhi - Benayada - Mandi - Benlamri - Bedrane - Atal - Zerrouki - Bennacer - Mahrez - Belaïli - Slimani
Les quatre autres qualifiés
Tenu en échec à l’issue du match aller à Accra vendredi dernier sur le score de zéro but partout, le Ghana a réussi l’exploit d’aller arracher son passeport pour Qatar 2022 à Abuja devant le Nigeria sur le score d’un but partout. Les black stars passent en force grâce à la règle du but à l’extérieur qui compte double.
Battu 1 but à 0 il y a quatre jours au Caire au match aller par l’Egypte , le Sénégal, qui accueillait pour la première fois dans le nouveau stade Abdoulaye Wade à Diamniadio à une trentaine de kilomètres de Dakar, a d’abord remis les compteurs à zéro grâce à un but contre son camp de l’égyptien Hamdi Fathi. Les Lions de la Teranga ont ensuite éliminé les Pharaons après les tirs au but sur le score de 3 buts à 1. Un remake de la finale de la CAN Cameroun 2021.
Au stade Mohammed V de Casablanca, le Maroc a éliminé la République démocratique du Congo sur le score de 4 buts à 1. Les deux équipes s’étaient séparées dos à dos un but partout lors de la manche aller vendredi dernier à Kinshasa.
Bien que tenue en échec ce soir dans son stade Olympique de Rades par le Mali sur le score de 0 but partout, la Tunisie est qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde grâce à sa victoire 1 but à 0 au match aller à Bamako.
Ainsi, les sélections du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal et du Ghana sont attendues à Doha au Qatar le vendredi 1er avril 2022 pour la cérémonie du tirage au sort des poules de la 32eme édition de la Coupe du Monde.
Adeline ATANGANA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-






