publicité

Culture

« Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne »  Un ouvrage qui retrace le parcours d’un des plus grands reggae man au monde

Publié le :

« Je n’ai pas besoin de l’autorisation de quiconque pour écrire un livre concernant Alpha Blondy ». C’est en substances la réponse que Tiburce Koffi a donné à l’épouse de la méga star du reggae Alpha Blondy. C’était le lundi 28 mars 2022 au palais de la culture au cours d’une cérémonie de dédicace de trois ouvrages, dont l’un était relatif au parcours d’Alpha Blondy, et est intitulé « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne ». Présente aux côtés de son époux, la femme de Koné Seydou alias Alpha Blondy a voulu savoir les raisons pour lesquelles Tiburce Koffi et Alex Kipré, le second auteur, n’ont pas approché l’artiste pour recueillir des informations de sa part. Et c’est la réponse que Tiburce Koffi a jugé bon de lui donner. Pour lui expliquer qu’ Alpha Blondy est un homme public. Par conséquent, il n’a pas besoin d’une autorisation pour écrire un ouvrage le concernant. De surcroit, toujours de l’avis du Pca du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), l’obtention de cette autorisation aurait fait trainer le projet. Point de vue partagé par son binôme. Pour Alex Kipré, ce sont ces lourdeurs qui font que des personnes étrangères à la Côte d’Ivoire écrivent des œuvres concernant des personnes émérites du pays, alors que des natifs auraient pu le faire aisément. L’écriture de cet ouvrage trouve son origine, aux dires de Tiburce Koffi, dans la mort en cascade de plusieurs artistes ivoiriens et de promoteurs de cette musique. Cet écrivain s’est dit que si Dieu lui a donné de vivre jusque-là, c’est probablement pour qu’il écrive, afin de rendre un hommage bien mérité à ces personnes talentueuses disparues. C’était également pour célébrer Alpha Blondy, qui a ses yeux est le meilleur reggae man après Bob Marley. Les deux écrivains pourtant ont dû se battre pour trouver un éditeur. Toutes les personnes qu’ils ont contactées à ce sujet n’ont pas répondu favorablement à leur requête. Ce qui a fait dire à Tiburce Koffi que « l’Afrique noire a des rapports très conflictuels avec le livre ». Intervenant à cette occasion, la ministre de la Culture, Arlette Badou N’guessan Kouamé a rassuré que son département ministériel va accompagner les écrivains et les auteurs des livres, ainsi que l’industrie du livre de la lecture, et de l’édition. Visiblement très heureux de l’édition de l’ouvrage, Alpha Blondy a remercié avec insistance les deux auteurs de l’ouvrage.

Composé de 300 pages, « Alpha Blondy et la galaxie Reggae ivoirienne » est le premier ouvrage d’une série de 5 tomes concernant la musique ivoirienne. Les 5 tomes regroupent au total 1 500 pages.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité