publicité

Economie

Côte d’Ivoire .De nombreux produits alimentaires saisis pour non respect des prix plafonnés

Publié le :

Ce sont 44 sacs de riz, 62 sachets de pâtes alimentaires et 22,3 Kgs de viande de bœuf, qui ont été saisis par une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie le jeudi 24 mars 2022. Conduite par Yao Kouman Hyacinthe, inspecteur du commerce à la direction Abidjan sud 1, couvrant les communes de Marcory et Treichville, ces responsables étaient en mission pour la vérification du plafonnement des prix de plusieurs produits alimentaires. Une mesure initiée par le gouvernement, contre l’augmentation des prix sur les marchés. Au supermarché « Abdel Rahmane », situé à Marcory non loin du terminus des autobus de la Sotra (terminus de la ligne 74), la délégation a constaté après un contrôle, que les prix plafonnés des sacs de riz, ainsi que des pâtes alimentaires, n’étaient pas affichés contrairement à l’exigence de la mesure de plafonnement. D’où l’établissement d’un Procès-verbal (PV) pour la saisie de toute la quantité de ces deux produits. Après l’avoir reconnu et s’être excusé, le commerçant a refusé par la suite de signer le PV de saisie. Malgré cette attitude, les contrôleurs de prix, lui ont clairement signifié qu’un camion viendra récupérer les produits, objet de la saisie.

Ibrahim Baka, vendeur de viande de bœuf au petit marché de Marcory, plus connu sous le nom de marché Vatican, Ibrahim Baka a vu toute sa quantité de viande saisie, au motif que non seulement il n’a pas affiché les prix, de surcroît il n’applique pas les prix recommandés par le gouvernement. De fait, pour le vérifier, un des agents était allé précédemment acheter de la viande chez ce dernier. Ibrahim Baka lui a vendu un Kg de viande de bœuf sans os, à 3 500 FCfa, et le Kg de viande avec os à 3 000 FCFA. Alors que la mesure de plafonnement a fixé ces prix respectivement à 3 000 FCfa et 2 800 Fcfa. Le commerçant a juré par tous les dieux qu’il n’était pas informé de la mesure.

De l’avis de l’inspecteur Yao Kouman Hyacinthe, les commerçants font preuve de mauvaise foi, étant donné qu’ils ont porté le message à toutes les corporations. Il ajoute que les prix, qui ont été fixés, ont été décidés de commun accord avec leurs différentes organisations. Ceux dont les produits ont été ainsi saisis, paieront des amendes, allant de 100. 000 Fcfa à 5. 000 000 de Fcfa. Les produits saisis pourraient soit être remis à des œuvres caritatives ou vendus tout simplement aux enchères. Yao Kouman Hyacinthe invite les consommateurs à signaler tous les commerçants qui enfreignent la loi, en appelant au numéro vert suivant : 1343.

Junior Jeremy

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité